Billet : Faim ou appétit?

Billet

Faim ou appétit?

Jeudi, 08 novembre 2018

Combien de fois avez-vous déjà continué de manger alors que vous n’aviez plus réellement faim? Avouons que ça nous arrive tous une fois de temps en temps (et c’est normal!). Il peut être difficile de faire la différence entre avoir physiquement faim et avoir envie de manger (avoir de l’appétit pour un aliment). Cette différence semble banale, mais elle a toute son importance

Tout au long de la journée, notre corps nous envoie des signaux, nous indiquant qu’il est temps de manger ou d’arrêter. Mais parfois, distrait par nos cellulaires ou par fiston qui fait la crise du bacon, on n’y porte peu ou pas attention.

D’autres fois, les facteurs externes prennent le dessus: le stress, nos émotions, l’ennui, les bonnes vieilles « mauvaises » habitudes ou l’environnement dans lequel on se trouve.

Être en présence de nourriture aisément accessible, d’une odeur agréable ou d’apparence alléchante peut facilement emballer nos sens. On peut manger sans faim réelle ou pour tromper le temps. On parle alors d’appétit, qui caractérise notre envie de manger. D’un autre côté, la faim physiologique se fait sentir via des signaux innés (qu’on ne contrôle pas), sans l’appel de nos sens.

La vraie de vraie faim

Les mécanismes de la faim se manifestent quand on sent une baisse d’énergie, un léger manque de concentration, un petit mal de tête soudain ou un estomac vide ou qui gargouille. Il est alors temps de manger afin de fournir à notre corps l’énergie, les vitamines et les minéraux nécessaires à son bon fonctionnement. Notre corps nous le demande! Écoutons-le!

À l’inverse, on devrait cesser de manger quand notre énergie augmente et qu’on se sent bien physiquement, qu’on a moins envie de manger certains aliments de notre assiette ou qu’on se sent rassasié. C’est là qu’il faut être attentif. Il se peut qu’on ait encore de l’appétit pour un mets préféré ou le dessert, mais il faut savoir s’arrêter avant de se sentir trop plein (sentiment de lourdeur, inconfort, ballonnements et fatigue).

Ne plus avoir faim

Apprendre à écouter et à faire confiance à ses signaux de faim et de satiété n’est pas toujours facile.

Certains y arrivent naturellement, d’autres ont un peu plus de la difficulté à y porter attention. Mais avec un peu de pratique, cet exercice nous permet d’atteindre et de maintenir le meilleur poids pour notre santé tout au long de notre vie.

Il existe quelques trucs pour manger quand on a faim … et pour arrêter au bon moment! On mange lentement, pour se donner le temps de se sentir rassasié.  Et on mange seulement quand on a faim (se poser la fameuse question « est-ce que j’ai vraiment faim? ») et on arrête de manger si on n’a plus faim (« est-ce que j’ai encore faim? »). Personne ne va nous chicaner si on prend notre dessert à l’heure de la collation!

3
Annie Ferland

Annie Ferland est nutritionniste, docteure en pharmacie et la fondatrice du blogue Science et Fourchette. Énergique, créative et allumée, elle possède une façon unique d'enrichir vos connaissances en nutrition et de simplifier (vraiment beaucoup!!) votre alimentation.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Croque-monsieur à la trempette d’épinards chaude et au saumon fumé

Croque-monsieur à la trempette d’épinards chaude et au saumon fumé

  • (1)
Patates douces farcies aux lentilles et au kale

Patates douces farcies aux lentilles et au kale

  • (8)
Mini-muffins de noix et de chocolat

Mini-muffins de noix et de chocolat

  • (3)

Billets du même auteur

Billet Les trucs pour des vinaigrettes santé et sans compromis

Les trucs pour des vinaigrettes santé et sans compromis

Billet Comment devenir un pro des salades-repas

Comment devenir un pro des salades-repas

Billet 5 grains entiers à découvrir pour les gourmands

5 grains entiers à découvrir pour les gourmands 

Billet Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Mes quatre conseils de nutritionniste (super simples) pour bien manger

Billet Votre congélateur à la rescousse!

Votre congélateur à la rescousse!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.