Télé-Québec

Des haricots partout!

Billet : Des haricots partout!

Jeudi, 26 mars 2020

Le hummus, la soupe aux lentilles et le chili aux haricots sont des incontournables, mais comment varier davantage un menu avec plus de protéines d’origine végétale? Avec des haricots marinés : votre nouvel incontournable du frigo!

Le Guide alimentaire canadien nous encourage à consommer plus de protéines d’origine végétale, et à en varier les sources. Nombreuses sont donc les personnes qui souhaitent intégrer plus de légumineuses à leur alimentation. 

Pour intégrer un nouvel aliment et en faire une habitude, il n’y a pas de secret. Il faut que ça soit facile... et savoureux! Le concept des haricots marinés est tout simple : des haricots cuits et bien rincés sont arrosés d’une vinaigrette, puis rangés au réfrigérateur, prêts à être ajoutés en garniture sur nos plats préférés. Autant il est possible de préparer ses haricots soi-même à la maison, à partir de haricots secs, autant il ne faut pas bouder les variétés disponibles en boite. 

Voici quelques astuces pour bien les réussir!

1. Choisir des haricots qui se tiennent!


Afin d’éviter de se retrouver avec un hummus, il est préférable de choisir des haricots qui gardent une belle texture. Avec leur format impressionnant et leur texture qui n’est pas sans rappeler celle d’un tortellini, les haricots de Lima géants sont les champions. Les petits haricots blancs et les doliques à œil noir, un peu plus fragiles, peuvent aussi être utilisés. Les haricots noirs sont également de bons choix. Les rouges risquent de moins bien se tenir, mais peuvent tout de même être savoureux!

2. Bien rincer, et égoutter!


Que l’on utilise des haricots en boite ou maison, il est important de bien les rincer afin de retirer tout liquide de cuisson ou de conservation. Il est aussi essentiel de bien les égoutter afin d’avoir le moins d’eau possible. 

3. Ajouter notre vinaigrette préférée


N’importe quelle vinaigrette à base d’huile et de vinaigre pourra être utilisée. Dans la recette de base, un vinaigre neutre est utilisé et le persil plat apporte une touche de fraicheur qui se mariera bien aux plats méditerranéens. Pour une version mexicaine, le vinaigre pourrait laisser sa place au jus de lime et le persil plat, à la coriandre! Avec du jus de citron et de l’aneth, on se sentira transporté en Grèce, ou sur une terrasse ensoleillée!

4. Conserver au frais


Une fois les haricots mélangés à la vinaigrette, il est possible de les consommer immédiatement. Toutefois, il est bon de savoir qu’un petit tour de quelques heures au frigo dans un contenant hermétique permettra aux saveurs de se déployer! 

5. Ajouter sur nos plats préférés


Les haricots marinés seront savoureux en tartine, sur une tranche de pain croutée. Ils seront aussi délicieux en garniture sur les salades, les plats de pâtes et même, les soupes et potages. À l’apéro, ils pourront même se manger tel quels. 

Les haricots marinés se conserveront 4 à 5 jours au réfrigérateur. Si on ne pense pas les consommer rapidement, il est possible de les congeler. Ils pourront alors être ajoutés aux soupes et aux ragoûts de légumes, en déployant toute leur saveur. 

La cuisson des fèves sèches est très simple. Il faut au préalable, faire tremper les fèves dans l’eau de 5 à 8 heures. Pour la cuisson sur la cuisinière, commencer par égoutter puis rincer les fèves. Pour une tasse de fèves, ajouter 4 tasses d’eau et 1 c. à thé de sel. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter une heure. Bien égoutter avant d’utiliser. À la mijoteuse, égoutter et rincer après le trempage. Pour 1 tasse de fèves, mettre 3 tasses d’eau et 1 c. à thé de sel. Cuire à température basse de 4 à 5 heures ou de 2 à 3 heures à chaleur élevée. Bien rincer avant de cuisiner.

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.