Télé-Québec

Couper dans le gras !

Billet : Couper dans le gras !

Lundi, 17 février 2020

En 2020, les chiffres démontrent que plus que jamais les Canadiens veulent adopter des habitudes alimentaires plus saines. Depuis longtemps déjà, la réduction de la consommation de gras est au cœur des préoccupations en santé. Pas toujours facile d’arriver à l’équilibre souhaité avec le rythme effréné du métro-boulot-dodo !

On souhaite tous se doter de solutions qui nous permettent de mieux manger. Encore faut-il bien comprendre l’importance de l’ingrédience (connaissance de la qualité des produits, de leur origine et de la méthode de transformation des aliments). Disons-le, que ce soit fait à partir de zéro à la maison ou acheté tout fait, la quantité de sucre, de sel et de gras peut être aussi importante. On doit donc viser à mieux comprendre et faire de bons nos choix!

Une offre alimentaire diversifiée et surprenante
Grâce à l’offre améliorée proposée par les entreprises du secteur alimentaire, il est plus facile de réduire sa consommation de gras saturés et de manger plus sainement de manière générale, en faisant de bons choix et en pratiquant ce que l’on appelle chez DUX, la cuisine fusion. Une cuisine fusion consiste à joindre les aliments de bases à des produits dit « transformés » que nous préférons nommer produits accessibles et facilitateurs et qu’on aura pris soin de bien sélectionner. 
Récemment, les Grands Prix DUX récompensaient d’ailleurs les initiatives des entreprises alimentaires qui visaient à bonifier l’offre alimentaire afin d’aider les consommateurs à mieux manger, mieux vivre. À cette occasion, on a pu découvrir moult produits surprenants. Ce fut entre autres le cas pour des collations faibles en gras saturées telles Crunchy Little Lentils dont le choix d’assaisonnement rappelle les chips, mais qui, en contrepartie permettent l’augmentation de consommation de légumineuses ou encore les Bols Bistro de Clover Leaf qui renouvellent l’expérience de manger du thon « on the go »! 

Même goût, moins de gras     
Grâce à la créativité du secteur alimentaire d’ici, il est étonnant de constater qu’il est n’est plus nécessaire de se priver de ses plaisirs gourmands lorsqu’on peut se procurer des saucisses de dinde (Lafleur), des sauces pour pâtes (Groupe Commensal), des charcuteries (Olymel) ou des soupes prêtes-à-cuire (Les aliments Savvy Pantry) qui contiennent 40, 50 ou 60% moins de gras saturé que les produits similaires sur le marché… sans que le goût n’en soit affecté !

«Pimp my fat!»
Par ailleurs, le consommateur aventureux (ce que nous sommes tous un peu devenus) peut découvrir des alternatives intéressantes à l’huile classique et au beurre traditionnel. À titre d’exemple, ce beurre aux algues proposé par Aliments Pasta Mer, qui permet à la fois d’intégrer les algues du Québec dans l’offre alimentaire tout en permettant d’ajouter moins de sel dans notre assiette ou encore cette huile de chanvre biologique de Rawtech, riche en omégas 3 et 6. D’ailleurs, contrairement aux années 1970, la cuisine a, depuis longtemps, accordé une belle place aux huiles à valeur ajoutée.
En terminant, n’oubliez jamais de lire la liste des valeurs nutritives et des ingrédients des produits que vous achetez. Tout commence par là !
Pour en savoir davantage à propos du mouvement DUX mieux manger, mieux vivre, visitez Dux Mieux manger Mieux vivre

9
L'équipe du Programme Dux

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.