Télé-Québec

DUX, ça change le monde… alimentaire !

Billet : DUX, ça change le monde… alimentaire !

Mardi, 04 février 2020

On veut mieux manger pour le bien de notre santé et celle de la planète. Et certaines entreprises choisissent de faire partie de la solution. Or, le mouvement DUX mieux manger, mieux vivre souligne et encourage les bons coups des petits et grands acteurs alimentaires.

À l'origine

Au départ en 2011, DUX concernant uniquement l’industrie alimentaire. Depuis 2016, il unit le monde corporatif dans le domaine de l’alimentation et les consommateurs vers un objectif commun : améliorer l’offre et les habitudes alimentaires de la population ! Pour y parvenir, 
« DUX mobilise un vaste mouvement de leaders du public et des divers secteurs de l’alimentation », explique Lyne Gosselin, présidente et cofondatrice du mouvement DUX. En effet, que ce soit les industriels, les auteurs de livres de recettes, les services alimentaires d’entreprises ou de centres hospitaliers, chaque acteur compte pour changer le monde alimentaire.

Récompenser les meilleures pratiques 

En plus du gala DUX qui remet chaque année des dizaines de prix dans les catégories Produits, Communications, Projets et Entreprise précurseur, le mouvement DUX accompagne les finalistes dans leur démarche pour améliorer l’offre et les habitudes alimentaires des Québécois. « En encourageant les changements de l’industrie agroalimentaire et bioalimentaire, DUX l’incite à développer des aliments transformés de meilleure qualité pour les consommateurs, tout en les outillant, afin qu’ils fassent de meilleurs choix en fonction de l’offre alimentaire », ajoute Lyne Gosselin.  

DUX reconnait, valorise et célèbre les petits comme les grands gestes. Comme quoi tout le monde peut jouer un rôle important dans notre système alimentaire en pleine métamorphose. 

Quant au consommateur, son rôle est primordial. Chaque fois qu’il opte pour des aliments de meilleure qualité pour la santé et l’environnement, il fait savoir ses valeurs à l’industrie alimentaire. Et visiblement, elle est à l’écoute. Il ne faut donc jamais sous-estimer le pouvoir du consommateur pour faire changer les choses à pas de géants en alimentation !

Pour en savoir davantage à propos du mouvement DUX mieux manger, mieux vivre :  programmedux.com

9
L'équipe du Programme Dux

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.