Télé-Québec

Les noix, savoureuses pépites de santé

Billet : Les noix, savoureuses pépites de santé

Vendredi, 08 novembre 2019

Les noix sont dans le peloton de tête des aliments super performants question nutrition. Mais on les aime surtout parce qu’elles sont polyvalentes et délectables et qu’on veut en mettre partout, tout le temps!

Par ici les bienfaits
Les noix sont parmi les denrées qui tiennent le haut du pavé quant aux bénéfices nutritionnels. Elles présentent une balance équilibrée en protéines, fibres et en bons gras (mono insaturés). Elles sont aussi riches en antioxydants, en oméga-3, en stérols végétaux et regorgent de vitamines et de minéraux. Elles contribuent par ce fait à une meilleure santé coronarienne et à la prévention du diabète de type 2. Et comme une petite quantité procure rapidement une sensation de satiété, elles sont un excellent choix pour favoriser le maintien d’un poids santé. On choisit préférablement des noix natures et non salées (et en passant, une portion de noix équivaut à environ ¼ de tasse).


Les préférées

  • Amandes : elles sont moins caloriques que les autres et l’usage qu’on en fait est extrêmement diversifié. C’est la plus riche en protéines (une portion égale un œuf), en calcium, en fibres et en vitamine E. La portion de ¼ de t. équivaut à environ 23 amandes
  • Noix de Grenoble : riches en gras polyinsaturés, c’est la plus riche en oméga-3. Elle a un goût caractéristique et familier. La portion de ¼ de t. équivaut à environ 14 moitiés de cerneaux.
  • Noix de pacane et noix de macadam : les plus caloriques et riches en antioxydants. La portion de ¼ de t. équivaut à environ 20 moitiés de pacanes. 
  • Noix de cajous : les plus riches en glucides et en fer. Quantité appréciable de protéines et de zinc. La collation idéale des sportifs! La portion de ¼ de t. équivaut à environ 18 noix.
  • Noisettes : Riches en acide folique et en fibres. La portion de ¼ de t. équivaut à environ 15 à 20 noisettes, selon la grosseur.
On pourrait être tenté de ranger les noix principalement du côté des collations vite faites et facilement transportables. Mais les possibilités de les introduire dans une diversité de préparations tant salées que sucrées sont pratiquement infinies.

Succulentes et multi usages.

On peut rôtir les noix à sec à la poêle ou à la plaque au four quelques minutes pour en faire ressortir le goût. On choisit un poêlon à fond épais et un feu moyen. Attention, ça brûle rapidement!
Concassées grossièrement

  •  Côté sucré; On en ajoute à n’importe quelle préparation de gâteaux, muffins, pains et barres nutritives maison. De ½ à ¾ de t. selon la quantité de la préparation de base. 
  • Côté salé, on en met dans les salades, les sautés et les plats mijotés (cajous, amandes, noisettes)

Concassées en petit morceaux

  • Crumble; on le fait en mélangeant une tasse de noix concassées avec deux c. à table de sirop d’érable ou d’agave (amandes, pacanes, noix de Grenoble, noisettes). On étend sur une plaque et on met au four à 375° de 3 à 4 minutes et on laisse refroidir. Et on obtient ainsi un pralin qu’on peut utiliser sur la crème glacée, le dessus des tartes, muffins et gâteaux, sur divers desserts ou comme agent sucrant sur les céréales. 
  • Chapelure; On mélange en quantité égale avec de la chapelure panko ou autre, on assaisonne et on s’en sert pour paner le poisson ou poulet dans la séquence habituelle farine, œufs battus, panure.  On cuit au four sur une plaque à 375° de 10 à 15 minutes ou jusqu’à cuisson adéquate de la viande. Voilà des croquettes riches en protéines et sans friture! Les amandes et les pacanes sont particulièrement savoureuses dans cette utilisation.
  • Vinaigrette; On en ajoute à la vinaigrette pour donner un peu de croquant aux salades
  • Plats au four; On en saupoudre le dessus pour ajouter du croustillant au gratin. C’est d’ailleurs une excellente façon d’augmenter la teneur en protéines des plats végétariens.
  • Pâtes alimentaires; On ajoute des noix aux pâtes cuites avec un peu de crème, du fromage (bleu, chèvre, feta, brie, parmesan, etc.) des légumes blanchis et voilà un succulent plat exprès et simple.
  • Légumes; On en disperse sur des légumes cuits la plaque avant d’enfourner en ajoutant un filet de vinaigre balsamique.

En poudre

  • Gâteaux; On remplace une partie de la farine par des noix réduites en poudre fine (amandes, noisettes). La quantité dépend du type de farine de noix utilisée et de notre goût personnel
  • Burgers végétariens; On en enrichit nos préparations avec de la poudre de noix de Grenoble, de noisettes ou de cajous.
  • Smoothies; le complément idéal pour ajouter goût et protéines

Entières

  • Pesto; Toutes les noix peuvent servir de base à un pesto. On ajoute de l’huile, des herbes, de l’ail et du parmesan, au goût. On passe au robot jusqu’à la texture désirée.
  • Laits végétaux; Faire des laits végétaux maison est un jeu d'enfant. On trempe 1 t. de noix (amandes, cajous) dans de l’eau pendant 12 heures. On égoutte et on jette l’eau. On met les noix dans le bol du robot avec 3 t. d’eau. On mixe pendant quelques minutes jusqu’à ce que ce soit crémeux et très homogène. On peut, au goût, ajouter un peu d’agent sucrant, sirop d’érable, d’agave ou sucre. On peut aussi aromatiser avec de la vanille ou du cacao. On filtre. On conserve au réfrigérateur. 
  • Beurre; On les réduit les noix en beurre au robot pour en faire une tartinade savoureuse. Le temps de passage au robot dépend de chaque type de noix.

Pour le plaisir et pour votre santé, craquez donc pour les noix!
 

1
La Rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.