Télé-Québec

Goûtez la Normandie !

Billet : Goûtez la Normandie !

Mardi, 22 octobre 2019

Arpenter les prés et les vergers à la découverte des plus pures traditions culinaires normandes, quel plaisir ! Allons-y !

Chaque recoin de la France a ses classiques gourmands. La verdoyante Normandie, au nord-ouest de Paris, ne donne pas sa place en terme de produits et d’alcools régionaux. Et perso, j’ai un faible pour les plats fromagés et le calvados. La région normande me réjouit donc au possible !

Commençons par le commencement, les fromages! Dans la région, il y a pas moins de quatre AOP (appellation d’origine protégée) : le camembert, le livarot, le neufchâtel et le pont-l’évêque. Ils ont tous un point en commun : ils sont faits à partir de lait cru de vaches normandes, selon différentes proportions.

Les quatre fromages AOP de Normandie ont tous un point en commun : ils sont faits à partir de lait cru de vaches normandes, selon différentes proportions.

Le livarot par exemple est fait exclusivement de lait de vaches normandes, connues pour leur robe blanche tachetée de brun. Celui-ci est plus riche en gras et en protéines que le lait des vaches Holstein – les noires et blanches – qu’on voit partout dans les champs du Québec. Le neufchâtel, lui, en contient 60 %, et le camembert et le pont-l’évêque un minimum de 50 %. Chaque fromage a sa particularité, ne serait-ce que par sa forme. Le camembert doit absolument être constitué de cinq louches de caillé (ni plus, ni moins !), versées dans un moule de forme ronde. Le livarot, lui, est systématiquement entouré de cinq tours de laîches, une sorte de corde faite à partir des feuilles d’une plante. Alors que le neufchâtel a toujours la forme d’un cœur et le pont-l’évêque (mon préféré !), un carré. C’est la tradition!

La Normandie est aussi généreusement garnie de vergers. En effet, on y trouve plus de 400 variétés de pommes. Pas étonnant qu’on les apprête de mille et une façons, en plus de les transformer en délicieux calvados et en cidre. D’ailleurs, ces derniers détiennent tous deux une AOP qui les distingue des autres alcools à base de pommes. Mais le plus chouette dans tout ça, c’est qu’on peut facilement en verser un petit coup dans nos recettes.

Laissons-nous donc tenter par ces plats vachement normands!

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.