Télé-Québec

Végé ou omnivore ? 12 idées ingénieuses pour recevoir avec un souper modulable

Billet : Végé ou omnivore ? 12 idées ingénieuses pour recevoir avec un souper modulable

Mercredi, 09 octobre 2019

Vous n’arrivez pas à vous décider pour votre menu de l’Action de grâce, car les restrictions alimentaires de vos invités sont aussi variées que les tenues de Céline Dion ? Pas de problème ! On vous propose 12 idées de plats que vous pouvez facilement adapter pour convenir aux végétariens et omnivores de votre entourage. Personne ne fera la moue, c’est promis! Notez que pour chacun des trucs, nous avons des recettes pour vous ci-bas.

Tacos – Qu’ils soient souples ou croquants, ils permettent la très sympathique formule de déposer tous les ingrédients possibles sur la table et de laisser tout un chacun confectionner le sien. À prévoir, outre une viande de votre choix : des légumineuses (ou tempeh haché – voir recette), des herbes fraîches, de la salsa et / ou une sauce au yogourt et fines herbes, des légumes grillés ou crus, des verdures et des légumes marinés (ceux de Cuisine futée parents pressés sont extra). 

Socca – Vous cherchez quelque chose d’un peu plus sophistiqué qu’un taco comme support ? Pourquoi ne pas opter pour une socca, cette crêpe fine à base de farine de pois chiches. Vous préparez vos crêpes juste avant l’arrivée des invités puis vous les réservez au four, empilées et recouvertes d’une feuille d’aluminium. Vous procédez selon le même principe que plus haut. Dans la recette, vous remplacez pour les omnivores, le tofu par de la dinde ou du poulet. Et hop ! 

Couscous – Très simple comme approche : vous partez d’une recette végétarienne (et protéinée) et, pour les omnivores, vous accompagnez le tout d’une viande grillée au choix. 

Aubergines farcies – Intervertir la farce dans de beaux légumes de saison est ingénieux et le résultat est spectaculaire ! On remplace le millet dans la moitié de la recette de farce par une viande hachée cuite, au choix. 

Courges farcies – Encore-là, on retient le truc de la substitution des garnitures. La recette de Josée di Stasio, allie le côté crémeux et sucré des courges cuites, avec le croquant des noix. Ne reste qu’à ajouter de la pancetta, du procciutto, du porc ou de la volaille hachés pour les omnivores.

Risotto – Une base gourmande pour accueillir des garnitures qui nous conviennent, voilà une belle proposition. 

Pizza – Le classique italien ravira tout le monde avec son bacon de champignons ! Faites simplement une pizza en y remplaçant le bacon végétal par du véritable bacon (ou une pizza aux deux bacons ?). 

Pizza au chou-fleur – Voilà de quoi intriguer la tablée: une pizza dont la croûte est constituée de chou-fleur! Quelques tranches de jambon émincées pour les versions flexitariennes, et voilà le travail ! 

Flammekueche – À la recherche d’encore un peu d’exotisme ? La flammekueche est parfaite pour ça ! Cette «pizza» à croûte mince et moelleuse originaire d’Allemagne et des régions limitrophes (dont l’Alsace) est un excellent support pour vos idées folles de garnitures. Pour les végétariens, vous pourrez remplacer le bacon ou les lardons par des morceaux de saucisson ou de saucisse végétale.

Pâtes – Bien entendu, les pâtes sont une solution parfaite pour recevoir en mode omnivore. Deux options d’offrent à nous. La première : deux sauces différentes, l’une carnée, l’autre végé (par exemple deux bolognaises). Option deux : utiliser une recette à la base végétarienne, en y ajoutant de la viande grillée. Pour ce faire, la recette de pâtes à l’avocat et au citron aura de quoi provoquer des oh et de ahhh autour de la table.  Pour une touche plus sophistiquée (après tout, on reçoit!) on opte pour des pâtes fraîches. 

Crêpes - Des crêpes aux champignons avec du vin blanc et de la béchamel, difficile de résister ! Avec du jambon pour ceux qui le souhaitent, ce sera parfait ! 

Gnocchis aux champignons – Les gnocchis, c’est chouette à préparer en groupe ! Vous pelez vos pommes de terre, mesurez les ingrédients et préparez les garnitures à l’avance. Lorsque les invités arrivent, pendant l’apéro, on cuit les pommes de terre vite fait, puis on mélange les ingrédients de la pâte, pour finalement on découper et rouler nos gnocchis en cœur. Ne reste qu’à les plonger dans leur mini piscine d’eau bouillante. Pour la version carné, des saucisses grillées seront parfaites. 

1
La Rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez!

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.