Billet : 15 soupers d'urgence pour parer à toute éventualité

Billet

15 soupers d'urgence pour parer à toute éventualité

Vendredi, 30 août 2019

Pas de temps de passer à l'épicerie ? Pas grave, on a la solution pour vous !

Nos recettes miracles à confectionner avec le contenu de votre garde-manger et congélo d'urgence.

Soupe-repas crémeuse et délicieuse (12 + 13 + 9 + 10 + 7)

On fait réhydrater les champignons, on les dépose avec leur eau dans un chaudron et on y ajoute de la crème vegane, et du bouillon de légumes en poudre et un peu de tomates en boîtes qu'on aura bien égouttées, des haricots noirs, une touche de poudre d'ail, un peu de verdure si vous en avez et voilà!

Pâtes menoum aux champignons  (1 + 12 + 18 + 25)

On commence par des pâtes longues ou courtes qu'on fait cuire dans de l'eau salée. Dans une poêle, on fait revenir des champignons (qu'on aura d'abord réhydratés ET il faut conserver l’eau de trempage pour l’ajouter à la sauce!). Quand les champignons sont grillés, on ajoute dans la poêle une touche de crème végane, l'eau de trempage, de la poudre d'ail, des pois verts et les pâtes. On sert garni de noix hachées qu’on aura fait griller … Vous voilà en affaire!

Ramen-z-en  (2 + 12 + 13 + 17 + 20)

Un bon plat de ramen, ça vous revigore ! Avec des edamame, une bonne source de protéines en plus wow! Une fois les nouilles cuites, on ajoute quelques feuilles d'épinard décongelées qu'on aura bien pressées. Reste à ajouter votre dose personnelle de sriracha. Si on en a sous la main, on peut aussi ajouter un œuf mollet et des oignons verts. 

Pizza tortilla craquante (10 + 22 + 23 + 14 + 11) 

Sur une tortilla huilée au-dessous et déposée sur une plaque de cuisson, on badigeonne de la pâte de tomates et on y réparti des tomates égouttées. Dans un bol à part, on mélange du tofu râpé qu'on aura salé et mélangé à des herbes fraîches décongelées. On le réparti sur quelques morceaux d'artichauts si désiré et du fromage râpé et hop au four à 400 F jusqu'à ce que les brodures bronzent un peu (quelques minutes).

Raviolis en herbes (14 + 15 + 17 + 19)

On cuit les raviolis dans l'eau bouillante salée. Après les avoir égouttées, on dépose de la crème vegane, des épinards égouttés, un cube d'herbes fraîches, du zeste de citron, des épinards et de l'ail en poudre. On cuit quelques minutes et on envoie les raviolis rejoindre le tout. 

Riz Asie - Amérique (3 + 12 + 16 + 20)

On cuit le riz selon les instructions, en ajoutant les edamame en fin de cuisson. Durant ce temps, on fait gonfler les champignons dans de l'eau. On les fait ensuite griller à la poêle, avec de l'huile de canola. Lorsque les champignons sont colorés, on ajoute les grains de maïs, de l'huile de sésame grillé et le riz. C'est au tour de la sauce soya et puis miam ! 

Quesadillas du végé paresseux (7 + 10 + 15 +16 + 21 + 23) 

On garnit la moitié d'une tortilla de haricots noirs (rincés et égouttés), de tomates en cubes égouttées (conservez le jus), de grains de maïs et de fromage. On replie et on passe à la poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que la belle ait pris de jolies couleurs. Mélangez pendant ce temps de la sriracha avec du jus des tomates, du zeste de citron et le mélange d'herbes fraîches décongelées et servez la sauce en accompagnement.

Salade d’urgence  (8 + 10 + 14 + 15 + 16)

On égoutte et rince les légumineuses avant de leur ajouter : des tomates en boîte égouttées, du maïs en grain, de l'huile d'olive, des herbes fraîches, de l'ail en poudre, du zeste de citron et du vinaigre de vin. 

Sauce à spag « les copains végé débarquent»  (6 + 10 + 12 + 22)

Faites gonfler des champignons dans de l'eau. Puis, en conservant leur eau de trempage à part, faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez du tofu râpé, des lentilles égouttées, une boîte de tomates, de la pâte de tomates, de la poudre d'ail et des herbes de Provence. Une touche de sauce soya, on laisse mijoter et le tour est joué! 

Sauce à spag « les copains omnis débarquent » (10 + 12 + 24)

Vous procédez de la même manière que plus haut, mais vous remplacez le tofu par de la chair à saucisse que vous défaites à la fourchette. Et, oui, on garde les lentilles dans cette recette, c'est délicieux et ça ne coûte pas cher!

Pâtes Asie-Pacifique (1 + 12 + 15 + 20) 

On cuit les pâtes, puis on les égoutte. On y ajoute des champignons séchés qu'on aura fait gonfler et revenir dans une poêle dans de l'huile de canola, avec des edamame. On y ajoute : de la sauce soya, de la poudre d'ail, de la poudre de cari et de l'huile de sésame grillé.

Presqu'une paella (3 + 10 + 11+ 17 + 24)

Dans une poêle, on cuit des saucisses taillées en morceaux. On ajoute des coeurs d'artichauts tranchés, des épinards non égouttés, des tomates avec le jus, un peu d'herbes de Provence et de la poudre d'ail. On parsème d'une couche de riz et on couvre en laissant mijoter 20 minutes. 

Pâtes aux saucisses sans souci (1 + 24 + 17 + 10) 

On cuit ses pâtes dans de l'eau salée. Dans une poêle à côté, on cuit la chair de saucisse qu'on aura défait à la fourchette. Quand les saucisses sont prêtes, on ajoute les tomates puis les épinards pressés et de l'eau de cuisson. Suffit d'y ajouter les pâtes une fois cuites. Bien gourmand ? On couvre le tout de fromage râpé et hop au four sous le gril. Hmmm

Riz au thon, crémeux en ta (3 + 4 + 9 + 13 + 17)

On cuit un bon vieux riz dans un bouillon de légumes. On ajoute en fin de cuisson, des épinards bien égouttés, le thon émietté, de la crème végétale, un peu de poudre d’ail et des herbes de Provence. 

Pâtes souvenir de Rome (1 + 11 + 14 + 15) 

On cuit les pâtes (en conservant une louche d'eau de cuisson avant de les égoutter). On remet les pâtes au chaudron puis on ajoute : les artichauts coupés, des pois chiches, des herbes fraîches, l'eau de cuisson et le zeste du citron. 

1
La Rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez!

Billets du même auteur

Billet Moi j'mange c'est un départ!

Moi j'mange c'est un départ!

Billet Maman, je pars en appart’!

Maman, je pars en appart’!

Billet Moi j'mange, le nouveau magazine culinaire de Télé-Québec

Moi j'mange, le nouveau magazine culinaire de Télé-Québec

Billet Cocktails La cuisine liquide de Patrice Plante

Cocktails La cuisine liquide de Patrice Plante

Billet Il pleut des hamburgers (végé)

Il pleut des hamburgers (végé)

Billet Les verts contre-attaquent ; la protéine végétale démystifiée

Les verts contre-attaquent ; la protéine végétale démystifiée

Billet La noix de coco dans tous ses états

La noix de coco dans tous ses états

Billet Érable et Premières Nations : Tout ce que vous ne savez pas

Érable et Premières Nations : Tout ce que vous ne savez pas

Billet «Le tofu, j'pas capab'» | Comment opérer une conversion en 7 recettes faciles

«Le tofu, j'pas capab'» | Comment opérer une conversion en 7 recettes faciles

Billet Alexandra, Émile et Philippe, les cuistots « squattent » la relâche!

Alexandra, Émile et Philippe, les cuistots « squattent » la relâche!

Billet Chou-fleur : le pâlichon champion

Chou-fleur : le pâlichon champion

Billet Produits laitiers : le festival des alternatives veganes

Produits laitiers : le festival des alternatives veganes

Billet Le chef à la cabane est de retour

Le chef à la cabane est de retour

Billet Bienvenue aux carnivores infidèles : 40 nouvelles recettes végé gourmandes!

Bienvenue aux carnivores infidèles : 40 nouvelles recettes végé gourmandes!

Billet Spécial Ciné-Cadeau

Spécial Ciné-Cadeau

Billet Le tartare à toutes les sauces

Le tartare à toutes les sauces

Billet La tire Ste-Catherine

La tire Ste-Catherine

Billet C'est le temps des Fêtes!

C'est le temps des Fêtes!

Billet Voici Cuisinez!

Voici Cuisinez!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.