Billet : De retour du marché | Plein feu sur les fruits d’automne

Billet

De retour du marché | Plein feu sur les fruits d’automne

Jeudi, 22 août 2019

Les fruits d’automne ensoleillent les journées plus fraîches de l’automne. Dégustés frais et croquants ou bien cuits et réconfortants, leur versatilité les rend tout à fait séduisants. Voici quelques recettes et astuces pour les déguster à leur meilleur !

Maintenant que les pêches cultivées chez nos voisins de l’Ontario sont enfin sur les étals des marchés, c’est l’occasion de les ajouter à presque toutes nos recettes fruitées ! Notre recette de pêches épicées confites tombe justement à point pour faire durer le plaisir. Et comme la pêche se marie très bien avec les fines herbes et les viandes, on peut aussi l’utiliser en petits cubes ou en purée dans les marinades, chutneys et salsas qui accompagnent les plats principaux. Fraîches, elles sont tout de même fragiles. Si on ne les consomme pas dans les 3 à 5 jours après l’achat, il vaut mieux de les cuisiner ou de les congeler, une fois qu’elles sont dénoyautées.

Disponibles en août et en septembre, les melons font d’excellentes et de jolies salades de fruits. Pour varier, on fait griller des tranches de cantaloup ou de melon miel sur le barbecue ou dans un poêlon de fonte rayé. Servis avec un peu de vinaigre balsamique de fromage frais, ils accompagneront délicieusement vos repas de fin d’été. La taille imposante des melons les rend parfois difficiles à consommer entièrement à l’intérieur de leur courte durée de conservation au réfrigérateur (3 à 5 jours). Pas de panique ! On les transforme en une confiture polyvalente que l’on dégustera avec des mets sucrés ou salés. Notre recette est tout simplement exquise ! Et si vous avez encore trop de melons à manger d’un coup, on peut aussi confectionner un délicieux granité. Suffit de le couper en dés et d’y ajouter, pour 5 tasses de melon : le zeste et le jus d’un citron ou d’une lime et demi, et 3 c. à soupe de sucre. On passe le tout au robot avec 1 banane. Et hop au congélo !

Pas question de laisser périr les kilos de pommes recueillies!

Quant aux pommes du Québec qu’on cueille allègrement en famille, pas question de laisser périr les kilos de fruits recueillis ! Outre les incontournables tartes et de croustades, connaissez-vous la compote confectionnée avec des pommes entières ? Notre recette à UN seul ingrédient est d’une simplicité inégalée ! Et en gardant la pelure, on augmente instantanément sa teneur en fibres. Après quoi, elle s’utilise à toutes les sauces : pour substituer une bonne partie du sucre ou des matières grasses dans les recettes de desserts, en tartinade sur les rôties du matin, ou incorporée à une sauce pour les plats carnés. Pour une version plus exotique, on vous propose aussi la compote de Josée di Stasio, cuite au four. Vous pouvez aussi les faire sécher. Il suffit d’enlever le cœur, les trancher finement en quartiers ou en rondelles (pelées ou non) et de les déposer sur une plaque à cuisson tapissée d’une feuille de cuisson réutilisable. Laisser sécher au four à 200 °F (100 °C) pendant environ 2 heures en prenant soin de les retourner à mi-cuisson.

Bonne popotte à tous !

 

 

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Pêches épicées confites

Pêches épicées confites

  • (2)
Confiture de melons

Confiture de melons

  • (1)
Compote de pommes entières

Compote de pommes entières

  • (2)

Billets du même auteur

Billet Goûtez la Normandie !

Goûtez la Normandie !

Billet De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

Billet De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

Billet De retour du marché | Passion petits fruits

De retour du marché | Passion petits fruits

Billet Goûtez Charlevoix

Goûtez Charlevoix

Billet Sucrer autrement

Sucrer autrement

Billet Goûtez le Mexique !

Goûtez le Mexique !

Billet Goûtez la Martinique!

Goûtez la Martinique!

Billet Viva l’Espagne!

Viva l’Espagne!

Billet Goûtez le Pérou

Goûtez le Pérou  

Billet Goûtez la Turquie

Goûtez la Turquie

Billet Goûtez les Cantons-de-l'Est

Goûtez les Cantons-de-l'Est

Billet Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean! 

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.