Télé-Québec

De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

Billet : De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

Jeudi, 03 octobre 2019

À l’image du coloris des feuillages, les légumes d'automne sont abondants à souhait. Avec leur teinte bourgogne, verte ou orangée, ils enjolivent et agrémentent une myriade de plats. Comment en profiter des mois durant ? On vous donne des pistes.

La betterave est l'une des championnes quand vient le temps de pigmenter les recettes. Pour prolonger sa durée de vie au frigo, on utilise la lactofermentation, un processus permettant aux légumes d’être protégés des bactéries indésirables par l’action de l’acide lactique (voir notre super recette plus bas). Notons aussi que les feuilles sont bel et bien comestibles et qu’elles devraient être cuisinées dans les jours suivant l’achat, dans un sauté ou en pesto par exemple. On peut aussi transformer nos betteraves en une purée qui remplacera à merveille une partie du sucre dans les desserts, comme dans cette réconfortante recette de brownies.

Nutritif et économique, le chou mérite d’être dégusté à la mode de chez nous. Il est sans conteste populaire en salade, qu’on la préfère crémeuse ou traditionnelle (Josée di Stasio a la solution pour tous les goûts). Cet automne, pourquoi ne pas l’essayer en relish pour accompagnera nos hot-dogs à l’européenne, hamburgers, pâtés et tourtières? La recette est simple et on peut la conserver dans de jolis petits pots de verre à offrir en cadeau à nos proches.

Les légumes d’automne sont abordables, se conservent bien et se cuisinent de mille et une fois pour les déguster à l’année!

La famille des courges est vaste et diversifiée. Elles se cuisinent donc de mille et une façons au-delà des savoureux potages. Elles colorent particulièrement bien les salades d’automne en plus de lui ajouter une petite touche sucrée, comme cette salade d’orge à la courge grillée de Cuisine futée. Ou alors, laissez-vous tenter par notre recette de sauce crémeuse (et végane!) à la courge absolument exquise. Elle saura agrémenter les plats de pâtes ou de risotto (voir ci-bas). Puis, pour limiter le gaspillage alimentaire, on utilise les graines dans une panure pour le poisson. On les arrose d’abord d’un filet d’huile et on les fait rôtir sur une plaque pendant 25 minutes à 350 °F (180 °C). Il ne reste plus qu’à les concasser à l’aide d’un pilon et mortier avant de les ajouter à notre mélange de panure préféré.

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.