Billet : De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

Billet

De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

Mercredi, 31 juillet 2019

L’arrivée de l’été est signe d’abondance en bons légumes frais de chez nous. On fait le plein de tomates qui goûtent le soleil, de délicieux épis de maïs et de toutes sortes de verdures qui sauront colorer nos recettes estivales. Pour en profiter pleinement voici de succulentes suggestions pour en mettre partout, tout le temps!

La fête commence sur le BBQ... La laitue romaine est excellente en grillade. Et les laitues en général remplacent les tortillas dans un wrap ou des tacos pour leur donner un petit coup de fraicheur. On peut aussi l’acheter en grande quantité et l’apprêter sous forme de potage (voir plus bas notre super recette).

Côté tomates, le mieux est de les conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière, pas au réfrigérateur où elles perdront beaucoup de leur délicieuse saveur! On pense évidemment à les mettre en sauce (voir ici les fantastiques déclinaisons aux tomates rôties de Josée di Stasio), mais aussi en marinade (Josée a aussi une suggestion). Mais de façon plus originale et exotique, pensons à les transformer en chutney (voir notre recette plus bas). Originaire de l’Inde et du Pakistan, cette confiture épicée qui accompagne à merveille les plateaux de fromage ou de charcuteries.

Et si on aime se régaler d’épis de maïs frais lors d’une traditionnelle épluchette et qu’on se retrouve en surplus, on peut opter pour une chaudrée estivale. Une fois les épis de maïs cuits, les grains sont coupés et utilisés dans cette onctueuse chaudrée, servie chaude ou froide.

La beauté de notre maridade express ? Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour une foule de légumes : grains de maïs, oignon, choux, carottes et autres légumes racines, amusez-vous! 

Qui dit transformation de légumes en quantité dit aussi, bien entendu, marinades. Le processus de mise en conserve vous semble trop fastidieux? J’ai pour vous une astucieuse marinade express, qui permettra de conserver vos légumes un mois au réfrigérateur (et agrémenter une foule de recettes). On peut l’utiliser pour les haricots jaunes ou verts par exemple. Selon la proportion moitié vinaigre blanc / moitié eau, ajoutez les aromates qui vous plaisent, comme de l’ail, des herbes ou des épices (pensons grains de moutarde, poivre en grains, funegrec). Ajoutez aussi, pour par exemple 3 tasses de liquide : 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à thé de sel. Et voilà ! On fait d’abord bouillir le tout, sans les haricots. On remplit nos pots Mason de haricots en les couchant, de manière à ce que les haricots demeurent à la verticale. Puis, on verse le chaud liquide dans chaque pot. Vous aimez le goût plus vinaigré ? Vous pouvez réduire la quantité d’eau à ¼ du liquide pour ¾ de vinaigre et même, ne mettre que du vinaigre. Autre option, pour des légumes plus tendres, vous pouvez aussi, avant d’y verser la préparation de vinaigre, les faire blanchir 2-3 minutes à l’eau bouillante. La beauté de l’affaire ? Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour une foule de légumes : grains de maïs, oignon, choux, carottes et autres légumes racines, amusez-vous !

Le saviez-vous ? : Le feuillage de la plupart des légumes sont tout à fait comestibles. Les feuilles de radis par exemple s’ajoutent facilement à un sauté de légumes ou à une salade. On a qu’à les accompagner d’un soupçon d’acidité (vinaigre de cidre), de sel ou d’un ingrédient crémeux (fromage frais) pour atténuer leur amertume. On peut aussi faire un pesto avec les fanes de carottes. 

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Chutney de tomates

Chutney de tomates

  • (0)
Potage de laitue

Potage de laitue

  • (0)
Chaudrée de maïs frais

Chaudrée de maïs frais

  • (0)

Billets du même auteur

Billet Goûtez la Normandie !

Goûtez la Normandie !

Billet De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

De retour du marché | Les légumes d’automne : vive l'abondance

Billet De retour du marché | Plein feu sur les fruits d’automne

De retour du marché | Plein feu sur les fruits d’automne

Billet De retour du marché | Passion petits fruits

De retour du marché | Passion petits fruits

Billet Goûtez Charlevoix

Goûtez Charlevoix

Billet Sucrer autrement

Sucrer autrement

Billet Goûtez le Mexique !

Goûtez le Mexique !

Billet Goûtez la Martinique!

Goûtez la Martinique!

Billet Viva l’Espagne!

Viva l’Espagne!

Billet Goûtez le Pérou

Goûtez le Pérou  

Billet Goûtez la Turquie

Goûtez la Turquie

Billet Goûtez les Cantons-de-l'Est

Goûtez les Cantons-de-l'Est

Billet Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean! 

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.