Billet : À la découverte du BENTO!

Billet

À la découverte du BENTO!

Vendredi, 26 octobre 2018

Voici un billet inédit notre chef en résidence Geneviève Everell et fort inspirant sur les bentos pour petits et grands.

Bonjour! Mon nom est Geneviève Everell et je suis la première chef en résidence de cette superbe plateforme. Vous me connaissez peut-être sous le nom de Miss Sushi… Bien sûr,  j'ai pas mal d’expérience avec les sushis, les tartares, les bols poke, les dumplings et tout ce qui est rouleaux. C'est ma spécialité après tout! Et je m'intéresse tellement à toutes sortes de choses et c’est ce que vous allez le découvrir au fil des mois qui vont suivre.

Bien sûr septembre est passé, ce qui ne m’empêche pas d’avoir envie de vous souhaiter une bonne année scolaire pour votre coco et votre cocotte en ce début de nouvelle aventure au primaire ou au secondaire, et aussi, de vous souhaiter à vous du beau au boulot, des projets et des rencontres merveilleuses.  Et de vous souhaiter que cet automne qui commence goûte bon dans votre cœur et votre bedon.

L'automne, quelle magnifique saison ! Ça sent encore l'été par moment et ça sent aussi les feuilles humides tombées des arbres. Pour rafraîchir la routine trop tôt revenue dans nos vies, j'aimerais vous présenter les BENTOS qui vous donneront envie d’avoir hâte à lundi, juste pour préparer votre lunch.

C'est quoi un BENTO? C'est composé de quoi à l’origine? Et ça vient d'où? Comment et quand le mange-t-on?

En fait, Bento veut dire " boite à lunch " en japonais. Ça fait des lunes que les japonais utilisent cette petite boite compartimentée, pour casser la croûte, le midi au travail ou à l'école pour les tout-petits.

Quand on pense à bento, on pense surtout à la petite boîte noire et rouge qu'on a l’habitude de voir dans les restaurants de sushis ou de cuisine japonaise. Généralement, elle est composée d'une salade, de légumes tempura et de nigiris (ou sushis si vous préférez). Le rêve dans la bouche comme on dit. La tradition nippone à son paroxysme. Les Bentos peuvent aussi évoquer  ces petites boîtes compartimentées de petits sushis en forme d'animaux qui est la version japonaise du lunch pour nos « kawaï » ( mignons en japonais) enfants. On forme des petites boules de riz qu’on bricole dans une feuille de nori (feuille d'algue) et facilement, on créé un petit panda ou un petit chat!

Maintenant, on retrouve des boîtes bento de toutes les grandeurs, toutes les couleurs et tous les matériaux dans de multiples grandes surfaces

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Bento amusant

Bento amusant

  • (0)
Maki guédille au homard

Maki guédille au homard

  • (2)
Maki sushis

Maki sushis

  • (0)

di Stasio

Makis aux fruits

Makis aux fruits

  • (0)

Cuisine futée, parents pressés

Rouleaux maki teriyaki

Rouleaux maki teriyaki

  • (3)
Sushis chéris

Sushis chéris

  • (0)

Billets du même auteur

Billet Délicieuses découvertes régionales!

Délicieuses découvertes régionales!

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Petites bouchées d'été

Petites bouchées d'été

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Une gourmande au Japon

Une gourmande au Japon

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet Miam! des rouleaux....

Miam! des rouleaux....

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.