Billet : Délicieuses découvertes régionales!

Billet

Délicieuses découvertes régionales!

Mercredi, 17 juillet 2019

Si vous me suivez sur les médias sociaux, vous savez que j’ai la chance d’avoir une super communauté à travers tout le Québec qui aime partager ses idées et ses traditions. En sillonnant les routes pour le développement de Sushi à la maison, j’ai rencontré des gens formidables et découvert de nombreux régals typiquement régionaux. J’aime tellement vivre ce genre d’expérience!

J’ai toujours été fascinée par les traditions familiales culinaires. Cuisiner en famille ou entre amis, ça a quelque chose de beau et de réconfortant. C’est bon pour les papilles et l’âme.  Les meilleures recettes se créent bien souvent dans la simplicité. Ces recettes où on utilise pratiquement que des ingrédients locaux et où on met en valeur les richesses et la créativité de notre terroir. À Montréal même, pourtant plaque tournante de la bonne bouffe, les plats typiquement régionaux sont souvent sous représentés. 

Nous vivons bien souvent des expériences culinaires en sortant de notre province ou du pays, mais nous oublions souvent nos richesses locales, ici au Québec. 

Lors de mes périples à travers le Québec, j’ai appris, entre autres, à mettre du fromage en grains dans ma soupe aux légumes comme au Saguenay, à préparer un vrai bon cipâte de Rimouski, à commander une sauce rouge dans ma poutine à Chibougamau (dont je ne sais d’ailleurs toujours pas de quoi elle est faite), et à ajouter des crevettes nordiques dans ma poutine à la cantine de Ste-Flavie, dans le Bas du Fleuve. Des délices inédits mais combien succulents!

La simplicité au menu

Deux recettes ont particulièrement retenu mon attention. Ce sont des classiques répétés très souvent, imitables probablement (mais jamais égalés si l’on se fie à l'avis des gens de la place!).

La première recette que je vous propose est la fameuse salade à la crème du Lac St-Jean. Elle contient des éléments frais: laitue, oignons verts, radis, crème, sel et poivre. Elle est hyper simple, mais incroyablement crémeuse et goûteuse et elle accompagne très bien les viandes et poissons grillés.

Je tenais aussi à vous faire découvrir le sandwich à la grillade de Valleyfield. Il s’agit d’une grillade de lard, enrobée d’épices préparées à Valleyfield, servie entre deux tranches de pain blanc, avec de la moutarde jaune « baseball », des tranches de tomate et des oignons blancs crus. Ce délice est habituellement servi dans un petit sac brun, comme une frite de cantine. Miam!

Et vous, avez-vous un repas fétiche provenant des traditions de votre région?

 

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Salade à la crème du Lac

Salade à la crème du Lac

  • (0)
Sandwich à la grillade de Valleyfield

Sandwich à la grillade de Valleyfield

  • (1)

Billets du même auteur

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Petites bouchées d'été

Petites bouchées d'été

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Une gourmande au Japon

Une gourmande au Japon

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet Miam! des rouleaux....

Miam! des rouleaux....

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

Billet À la découverte du BENTO!

À la découverte du BENTO!

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.