Billet : De retour du marché | Passion petits fruits

Billet

De retour du marché | Passion petits fruits

Vendredi, 12 juillet 2019

Parce ce qu'ils sont disponibles seulement quelques mois par année, lorsque les petits fruits du Québec se pointent sur les étals des marchés, c’est du pur bonheur ! Si on s’en délecte surtout à l’été, il est possible de les manger à l’année. Il suffit de les transformer en toutes sortes de délices… fruités !

Première considération : garder frais nos précieux petits fruits le plus longtemps possible ! Pour optimiser la conservation des petits fruits achetés en grande quantité, on peut les recouvrir d'un linge propre qui absorbera l'excédent d'humidité. Même chose pour le lavage; on le fait tout juste avant de les manger.

Au moment de les transformer, il est possible d’en faire des confitures en version moins sucrée et sans cuisson à l’aide de graines de caméline – locales, elles remplacent parfaitement les graines de chia (voir notre recette express).

Les compotes, elles, pourront substituer une bonne partie du sucre dans les recettes de desserts (on a aussi une recette pour ça !). Réduites en purée, celles-ci pourront être congelées et utilisées plus tard dans les cocktails ou mocktails (version non alcoolisée).

On peut également faire de nos petits fruits de délicieux granités. Il suffit d’ajouter un peu de sirop d’érable et de jus de citron à la purée et de la transvider dans un plat en verre avec couvercle et de le placer au congélateur pendant 2 heures. Gratter la première couche de granité à l’aide d’une fourchette. Répéter une heure plus tard, afin que toute la purée soit désormais sous forme de « slush ». Pour lui donner une texture plus soyeuse, on peut aussi ajouter un blanc d’œuf à la purée (en battant bien), avant de la congeler.

En prime, l’apparence des petits fruits n'a pas vraiment d'importance pour les recettes de compote et de purée. On en profite donc pour utiliser les fruits plus ramollis et éviter le gaspillage alimentaire au max!

Astuce : Récupérer les queues de fraises pour aromatiser l’eau plate ou pétillante. Accompagnées d’herbes fraiches, comme de la menthe ou du basilic, c’est extra frais ! Il est même possible d'en faire un cocktail ( cocktail aux queues de fraises), comme le propose Josée di Stasio.

Moins connue que ses cousins bleuets, la camerise – qui ressemble à un bleuet de forme allongée – visite nos marchés publics en éclair; elle n’est disponible que pendant trois petites semaines environ. Chanceux seront ceux qui sauront leur mettre le grappin dessus cet été et profiter de son petit goût légèrement acidulé).


 

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Confiture de petits fruits et chia

Confiture de petits fruits et chia

  • (2)
Granité de petits fruits

Granité de petits fruits

  • (1)
Compote de petits fruits

Compote de petits fruits

  • (1)

Billets du même auteur

Billet De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

Billet Goûtez Charlevoix

Goûtez Charlevoix

Billet Sucrer autrement

Sucrer autrement

Billet Goûtez le Mexique !

Goûtez le Mexique !

Billet Goûtez la Martinique!

Goûtez la Martinique!

Billet Viva l’Espagne!

Viva l’Espagne!

Billet Goûtez le Pérou

Goûtez le Pérou  

Billet Goûtez la Turquie

Goûtez la Turquie

Billet Goûtez les Cantons-de-l'Est

Goûtez les Cantons-de-l'Est

Billet Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean! 

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.