Billet : Petites bouchées d'été

Billet

Petites bouchées d'été

Vendredi, 07 juin 2019

Je vous le dis encore une fois; j’adooore… recevoir! Parce que j’adooore… les petits hors-d’œuvres et les petites bouchées originales et festives et toutes leurs possibilités!

Pour me permettre d’être le plus présente possible avec mes invités, j’aime, autant que c’est possible, préparer mes bouchées d’avance, Je les sers pour un cocktail dinatoire, en entrées à partager, en formule buffet, pour une fête d’enfants ou même pour une soirée télé.

Les petites bouchées se dégustent debout ou assis, et comme elles se mangent bien souvent avec les doigts, même pas besoin de vaisselle, il ne faut que de beaux plateaux et des serviettes de table.

J’aime jongler entre le sucré et le salé, le chaud et le froid. Multiples sont les possibilités et je ne manque généralement pas d’idées pour épater la galerie: brochettes de tomates et bocconcinis avec des feuilles de basilic et un filet de vinaigre balsamique, tartare de saumon et mangue sur des croûtons, canapés de foie gras et kiwi, petites boulettes à tremper dans une sauce BBQ, saumon fumé et fromage à tartiner sur des tranches de concombre, verrines de fromage de chèvre, betteraves et huile de ciboulette, etc. C’est infini...et très créatif.

Je vous ai préparé ici deux belles recettes de bouchées festives, idéales pour recevoir. Ces deux aliments, peut-être souvent mésestimés, se servent très bien en apéro : le pétoncle et le tofu.

Le pétoncle

C’est l’un des fruits de mer les moins utilisés. Bien souvent, on se sent un peu dépourvus et on ne sait pas comment le servir. Saviez-vous que le pétoncle jaune est la femelle alors que le pâle est le mâle? Les deux sont aussi bons à consommer. Pour faire un tartare, je vous suggère de prendre un pétoncle de grosseur U15 de qualité tartare. Avec un fruit frais, un peu de jus de citron, un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel, vous aurez une bouchée parfaitement balancée.

Pour une coquille St-Jacques ou un sauté, les plus petits pétoncles sont de mise. Il est important d’enlever le petit muscle pour que le tout soit plus tendre. N’oubliez pas que le pétoncle fait beaucoup d’eau, il faut bien l’éponger avant de l’assaisonner. Voici une recette exclusive de tartare de pétoncles, juste pour vous!

Le tofu

Je ne peux vous cacher que le tofu est bien à la mode ces temps-ci. Pour être sincère, il y a quelques années, cette protéine ne m’intéressait pas du tout. Je n’avais aucune idée de comment l’apprêter et avec quoi le servir. La réponse était pourtant simple et juste sous mon nez: avec n’importe quoi…

Maîtriser l’art de cuisiner le tofu est accessible à tous. Parce que ça goûte littéralement ce qu’on décide d’ajouter comme ingrédient secondaire. C’est une protéine bonne à mariner, à poêler, à frire (à mon grand bonheur!). Elle est extrêmement polyvalente. C’est presque désarmant. Pour la frire, j'enrobe mes morceaux de tofu dans la pâte à tempura et la chapelure et je m’amuse. Je prends une chapelure à base de chips (genre Doritos) ou de céréales (genre Corn Flakes). J’ajoute des épices de mon choix à la chapelure: paprika, épices à bifteck et j’ai un faible pour les épices à grillades de Valleyfield. Voici d’ailleurs ma recette du bonheur pour une bouchée festive végétarienne des plus réussies. C’est tellement bon que vos invités et vos enfants en redemanderont sans même savoir de quoi elles sont faites! Génial non?

 

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Tartare de pétoncles et grenades

Tartare de pétoncles et grenades

  • (1)
Bâtonnets de tofu épicés

Bâtonnets de tofu épicés

  • (1)

Billets du même auteur

Billet Délicieuses découvertes régionales!

Délicieuses découvertes régionales!

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Une gourmande au Japon

Une gourmande au Japon

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet Miam! des rouleaux....

Miam! des rouleaux....

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

Billet À la découverte du BENTO!

À la découverte du BENTO!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.