Billet : Une gourmande au Japon

Billet

Une gourmande au Japon

Jeudi, 18 avril 2019

Que j'ai aimé mon voyage au Japon... Même le vol fut agréable! Mon truc dans les trajets aussi longs, c'est vraiment de vivre le moment présent, d'apprécier autant le voyage que de savourer à l'avance les plaisirs qui m'attendent.

Les Nippons; quel peuple doux, respectueux, chaleureux et invitant!

Oui, le paysage... Oui, les traditions... Oui, les monuments... Mais quel calme! Je ne me suis jamais autant sentie en sécurité et paisible qu'à Osaka et Kyoto. Tellement de gens et pourtant tellement de calme et de respect. C'est à la fois fou et surprenant. Mais, outre tous ces aspects humains et culturels, que dire de la nourriture!

Takoyaki (petites boulettes de pieuvres), ramen, bœuf Kobé, onigiris (boulettes de riz), légumes tempura, sashimis, bouffe de rue, marchés de poissons, izakaya (pub japonais) et pour terminer les divins mochis (petits gâteaux à base de riz)! Tellement de possibilités s'offrent à nous. Ayant  poussé l'audace jusqu'à vouloir préparer des sushis pour nos hôtes, j'ai pris plaisir à déambuler dans les allées des épiceries. J'ai même découvert un IGA! Mais je ne suis pas certaine que les commis aient compris quoique ce soit à ce que je leur ai demandé! Hi hi!

Une autre chose assez originale qui a attiré mon attention : les présentations de menus en plastique dans les vitrines.

Les japonais illustrent leurs menus complets avec des reproductions des plats en plastique 3D. C'est assez étrange, mais en même temps très pratique pour avoir un aperçu de la façon dont le plat est présenté.  

Fait inusité, et à ma grande surprise, j'ai aussi énormément aimé les sandwichs aux œufs du «7 Eleven» (oui, oui le dépanneur). Je ne sais pas comment c'est possible, mais ces sandwichs goûtaient la même chose que dans mes plus vieux souvenirs d'un repas de midi rapide que ma maman me préparait. Fou quand même de traverser la moitié de la terre pour retrouver ça !

Un jour, après une méga journée de marche, nous nous sommes arrêtés dans une épicerie pour dénicher notre souper. Je n'avais pas envie de cuisiner. J'ai donc pris un repas tout prêt qui semblait bien populaire: des pâtes de blé, accompagnées d’une espèce de pâte de curry et deux sachets de mayonnaise japonaise (miam, la mayonnaise japonaise!). Au final, un heureux mélange de petits goûts thaïlandais et de nippons, tout en harmonie. Une découverte…

Voici donc ici la recette de cette trouvaille ce que j'ai adorée (et dégustée), et que je vous conseille d’essayer.

Sayonara!

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Pâtes au cari et à la mayonnaise japonaise

Pâtes au cari et à la mayonnaise japonaise  

  • (0)

Billets du même auteur

Billet Délicieuses découvertes régionales!

Délicieuses découvertes régionales!

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Petites bouchées d'été

Petites bouchées d'été

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet Miam! des rouleaux....

Miam! des rouleaux....

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

Billet À la découverte du BENTO!

À la découverte du BENTO!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.