Billet : Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Vendredi, 08 mars 2019

Pourquoi se casse-t-on la tête à essayer de faire de la grande gastronomie alors qu’un bon vieux pâté chinois (steak, blé d’inde, patates! allo, la “Petite Vie”) ou encore un crémeux « mac’n’cheese » plein de beurre font amplement le travail ?

 Le comfort food, n’est pas juste bon et réconfortant, ça évoque toujours plein de souvenirs.  Qui n’a jamais vécu un dimanche soir, chez grand-maman, à manger une bonne grosse lasagne gratinée ? Bon… c’était peut-être chez ma tante Gertrude aussi, mais qu’importe! Vous comprenez quand même où je veux en venir. Soyons sérieux, cette bonne bouffe réconfortante nous accompagne sur le chemin de la vie, de génération en génération, sans jamais être détrônée. On peut dire que c’est une valeur sûre.  Et c’est loin d’être une mode tout ça ! C’est un héritage vrai: un partage des traditions familiales et de culture culinaire.

Traditionnellement au Québec, les gens n’avaient pas accès une aussi grande variété de produits. Au magasin général, on trouvait de tout, allant de l’alimentation, aux vêtements en passant par de simples outils. Les gens cuisinaient ce qu’ils avaient, ce qui était disponible, ce qu’ils cultivaient. Les repas étaient tout de même plutôt équilibrés: une portion de protéine, une portion de féculents, une portion de légumes et le tour était joué !

 

Une assiette composée d’une boulette de steak haché, de sauce brune, de patates pilées et de légumes du jardin était l’exemple parfait d’un repas traditionnel du temps. Aujourd’hui, ce plat fait partie des classiques comfort food de plusieurs personnes!

Vous ai-je déjà parlé du meilleur pâté chinois du monde entier ? Quoi… Jamais ? Eh bien, le meilleur pâté chinois, c’est mon papa qui le cuisine. Évidemment, comme je vous ai déjà parlé de mon enfance plutôt difficile, c’est plutôt sur le tard (à l’âge adulte) que j’ai découvert ce merveilleux et délicieux plat. Maintenant, à chaque fois que je me rends dans la ville de Québec, évidemment je rends visite à mon papa et celui-ci est OBLIGÉ de me concocter the pâté chinois :)

Quant à ma maman, parmi toutes ses merveilleuses recettes, quand je pense au comfort food, je pense à sa soupe à l’oignon gratinée… OH MY GOD qu’elle était bonne ! Incroyable… Elle avait cette façon de la faire rôtir juste assez, pas trop… à la perfection!

 

J’ai, moi aussi, crée mes propres recettes comfort food, à travers les années. Je fais celle-ci à l’occasion, surtout l’hiver, qui est, évidemment, « la » saison du comfort food. Par un beau soir de froid, il n’est pas rare que je cuisine mon jambon d’épaule tellement trop tendre, un bon braisé ou bien un mijoté délicieux, juste pour l’odeur et parce que ça goûte le ciel.

Bon, à GO, on va se mettre en mou, bas confortables aux pieds, cheveux attachés et on se cuisine notre recette de comfort food préférée. 1, 2, 3… GO ! À vos fourneaux !

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Hamburger steak réconfortant

Hamburger steak réconfortant  

  • (1)

Billets du même auteur

Billet Délicieuses découvertes régionales!

Délicieuses découvertes régionales!

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Petites bouchées d'été

Petites bouchées d'été

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Une gourmande au Japon

Une gourmande au Japon

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Miam! des rouleaux....

Miam! des rouleaux....

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

Billet À la découverte du BENTO!

À la découverte du BENTO!

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.