Télé-Québec
Billet : Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Billet

Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean! 

Mardi, 16 octobre 2018

Quand on pense aux plats typiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la fameuse tourtière nous vient inévitablement en tête. Mais il y a aussi tout un terroir en zone boréale pour mieux connaître et cuisiner la région.

J’ai fait l’aller-retour Montréal-Alma plusieurs fois au début de ma carrière de nutritionniste. J’allais donner de la formation en alimentation aux employés d’une grande chaîne de supermarchés. Chaque fois, je me disais qu’il faudrait que je revienne un jour à l’été pour faire le tour du lac Saint-Jean à vélo. 

C’est ce que j’ai fait cet été. Bon, je n’ai pas fait le tour au complet d’un seul coup. Mais, j’ai fait des petits tronçons de la route, tout en prenant le temps de m’arrêter fréquemment pour faire connaissance avec les acteurs alimentaires de la région. C’est d’ailleurs ce que j’adore des voyages à vélo. Il n’y a pas à dire, on roule bien moins vite qu’en voiture. Or, on a plus de temps pour contempler le paysage et pour prendre des pauses, afin de bien capter l’essence d’un lieu. On a aussi l’occasion de partager de beaux moments avec ses habitants. 

En discutant avec les Saguenéens, j’ai compris assez vite que la tourtière n’est évidemment pas le seul et unique plat emblématique de la région. Mais, étant originaire de l’Outaouais, je demeure toujours impressionnée par le goût et le mode de préparation de ce plat des plus ragoûtants. Mon doux, que c’est grandiose!

… le terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean est particulier, entre autres par sa localisation en zone boréale.

En effet, le terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean est particulier, entre autres par sa localisation en zone boréale. En plus des bleuets sauvages, le terreau nordique cache de nombreux trésors bien gardés par les Premières nations qui cultivent un savoir-faire précieux depuis des lunes. Prenons par exemple le thé du Labrador, que je me suis amusée à faire infuser dans ma recette de tarte aux bleuets. Il ne faut pas oublier la ouananiche, ce saumon de rivière que l’on mange en pâté ou avec une fricassée de pomme de terre. Puis, que dire de la fameuse soupe aux gourganes, connue de tous au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans Charlevoix, mais pourtant encore trop méconnue dans le reste de la province ?

C’est le temps d’en savoir davantage à propos de ce délicieux héritage et de se régaler au passage!

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Pâté à la ouananiche

Pâté à la ouananiche

  • (2)
Soupe aux gourganes

Soupe aux gourganes 

  • (1)
Tarte aux bleuets

Tarte aux bleuets

  • (1)

Billets du même auteur

Billet Goûtez la Turquie

Goûtez la Turquie

Billet Goûtez les Cantons-de-l'Est

Goûtez les Cantons-de-l'Est

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.