Billet : Goûtez le Mexique !

Billet

Goûtez le Mexique !

Vendredi, 08 février 2019

Partout dans le monde, les vagues d’immigration ont influencé la cuisine de la terre d’accueil. C’est ainsi que les célèbres tacos al pastor mexicains, sont en fait un héritage du Moyen-Orient...

Mon plus récent séjour à Mexico m'a encore confirmé l'indéniable influence des peuples immigrants sur la cuisine traditionnelle. Qui aurait cru que les tacos al pastor, sans doute les plus classiques de tous les tacos mexicains, viendraient en fait du Liban ?

La recette de ces petits délices, qu’on peut notamment se procurer dans les rues, est grandement inspirée du shawarma que j’aime (aussi) d’amour. Les origines de ce sandwich fait de viande cuite sur une longue broche balancent entre le Proche-Orient et la Turquie.

La grande migration libanaise a commencé au 19e siècle, au moment où l’Empire ottoman s’empare justement de Beyrouth, la capitale du Liban. Et elle se poursuit jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. C’est la première vague de Libanais qui s’installent entre autres au Mexique. Cela fait donc un petit moment que la recette de tacos al pastor se peaufine au Mexique.

Les ingrédients locaux – dont la lime et la coriandre - se sont taillés une place de choix dans les tacos al pastor.

Comme c'est souvent le cas, le résultat final est un croisement... Les ingrédients locaux se sont ainsi taillés une place de choix dans la recette, en commençant par le type de viande. Les tacos al pastor sont habituellement à base de porc, alors que les shawarmas sont surtout à base de poulet, d’agneau ou de bœuf. Divers piments mexicains agrémentent également la marinade. La coriandre, en abondance, fait office de garniture et les quartiers de lime, toujours offerts en accompagnement, ajoutent une belle note d’acidité aux délicieux tacos.

Pour préparer des tacos al pastor maison, nul besoin de se munir de l’énorme broche pour faire rôtir des tranches et des tranches de porc pendant des heures. Voici une version simplifiée de la recette à faire à la poêle ou sur le BBQ. 

4
Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre est nutritionniste et auteure des livres de recettes Les Carnivores infidèles et Choux et de l'essai Sucre, vérités et conséquences Grande voyageuse, elle se fait un plaisir de vous partager les récits appétissants de ses nombreux périples.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Tacos al pastor

Tacos al pastor

  • (5)

Billets du même auteur

Billet De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

De retour du marché | Sous le charme des légumes d’été

Billet De retour du marché | Passion petits fruits

De retour du marché | Passion petits fruits

Billet Goûtez Charlevoix

Goûtez Charlevoix

Billet Sucrer autrement

Sucrer autrement

Billet Goûtez la Martinique!

Goûtez la Martinique!

Billet Viva l’Espagne!

Viva l’Espagne!

Billet Goûtez le Pérou

Goûtez le Pérou  

Billet Goûtez la Turquie

Goûtez la Turquie

Billet Goûtez les Cantons-de-l'Est

Goûtez les Cantons-de-l'Est

Billet Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Goûtez le Saguenay-Lac-Saint-Jean! 

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.