Billet : Miam! des rouleaux....

Billet

Miam! des rouleaux....

Vendredi, 18 janvier 2019

J'aimerais rencontrer « la » personne qui peut résister aux petits rouleaux impériaux qu’on retrouve sur le menu de quasi tous les restaurants asiatiques. Impossible de ne pas vouloir mordre dedans!

Qu'ils soient au chou croquant ou à un autre légume, au porc, aux vermicelles ou aux crevettes, ces petits rouleaux sont tout simplement délicieux et irrésistiblement bons!

Je n’en avais jamais vraiment fait jusqu'à tout récemment, et je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire. Les ingrédients qui composent les rouleaux sont beaucoup plus faciles à dénicher qu'on ne le croit. Les feuilles se trouvent très facilement en grande surface dans la section des surgelés (parfois appeler pâtes à egg roll, parfois nommer feuilles à rouleaux impériaux). Il est important de ne pas confondre avec les feuilles de riz plutôt transparentes qu'on utilise pour les rouleaux de printemps, spécialité vietnamienne. Les rouleaux impériaux sont originaires de Chine.

Faire des rouleaux impériaux est vraiment d’une simplicité désarmante. Il suffit d'abord de savoir avec quoi vous voulez composer la garniture de votre rouleau.  Si vous êtes végétarien, je vous recommande des languettes de tofu mariné tamarin/érable avec des juliennes de vos légumes préférés et une sauce sésame. Si vous êtes plutôt un adepte de la viande, vous pourriez essayer le canard confit avec du chèvre mélangé à des canneberges séchées. Un délice vraiment original.

Votre choix fait, vous préparez les ingrédients de votre " farce " et vous laissez aller votre créativité. Il y a mille possibilités!

Avec les feuilles à rouleaux impériaux vous pouvez aussi faire des dumplings à frire. Ces petites feuilles carrées sont vraiment polyvalentes et elles se conservent très bien au congélo.

Pour la cuisson des rouleaux, que vous utilisiez un wok avec de l'huile ou une friteuse, le résultat sera assez semblable. Aussi décadent que croquant, en fait. N’oubliez pas d’attendre que la température de l’huile ait atteint le bon degré avant d’y plonger vos petits rouleaux pour éviter qu’ils ne s’imbibent.

Ici, je vous propose la recette de mon rouleau « plein goût »; fromage à la crème à la ciboulette, bonbons de saumon à l’érable et pancetta, le tout servi avec une goûteuse mayo. Laissez-vous tenter, vous m’en donnerez des nouvelles!

 

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Billets du même auteur

Billet Délicieuses découvertes régionales!

Délicieuses découvertes régionales!

Billet La vie est tartare!

La vie est tartare!

Billet Petites bouchées d'été

Petites bouchées d'été

Billet Le bonheur est dans le brunch

Le bonheur est dans le brunch 

Billet Une gourmande au Japon

Une gourmande au Japon

Billet Passion dumplings!

Passion dumplings!

Billet Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Le comfort food... Non, mais… C’est-tu assez bon !!!

Billet Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon!

Passion PHÔ, passion RAMEN, passion bouillon! 

Billet Les bols!

Les bols!

Billet Souvenirs d'automne

Souvenirs d'automne

Billet À la découverte du BENTO!

À la découverte du BENTO!

© 2019 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.