Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

15 bases culinaires à maîtriser avant 30 ans

Publié le par La rédaction

Le spectre de la trentaine vous guette? Entrez dans cette nouvelle dizaine armé.e de confiance, du moins dans la cuisine! Évidemment, rien ne vous empêche de vous laisser tenter par la pizzéria du coin, mais vous apprécierez davantage votre pizza Margherita si vous savez la faire vous-même. Voici 15 bases à maîtriser avant 30 ans.  

1. Faire un bouillon maison

Apprenez à faire votre bouillon maison. Vous économiserez sur le prix, mais pas sur les saveurs! Parfumez-le à votre goût en y ajoutant un bouquet d’herbes fraîches. Conservez vos retailles de légumes au congélateur et servez-vous-en pour faire le meilleur bouillon de votre vie!  

2. Maîtriser le vocabulaire culinaire de base

Arroser, suer, déglacer, piquer… Le lexique du chef possède une terminologie bien précise. Ne vous laissez pas intimider et apprenez le sens de tous ces mots. Derrière ces termes se cachent des actions souvent très simples.

3. Faire une bonne sauce à spaghetti

À la viande ou végétarienne, dans une cocotte en fonte ou une mijoteuse, développez votre sauce “signature”.  

4. Préparer une salade qui se respecte

Oubliez la pomme de laitue iceberg noyée dans une vinaigrette italienne de l’épicerie. Apprenez à construire des salades appétissantes et colorées. N’hésitez pas à mêler les saveurs et les textures. Des petites surprises croustillantes, sucrées ou fruitées dans une salade, c’est oui!

5. Faire une marinade

Imaginez: vous avez un morceau de tofu à l’abandon dans votre frigo et aucune inspiration pour votre repas. Puis, vous voyez un petit bout de gingembre, de l’ail et pensez aux ingrédients de base de votre cuisine et hop! Vous avez une marinade express à l’asiatique. Apprendre à faire une marinade à partir de quelques éléments est définitivement un art à développer!

6. Faire un bon cocktail

Les Jello shots sont choses du passé. À 30 ans, on apprend à faire des cocktails élégants et remplis de saveurs. Votre nouvelle devise: le goût, pas la cuite!

7. Cuire les oeufs d’au moins 3 façons

Pour les brunchs entre ami.e.s, les repas rapides… ou pour garnir une soupe et une salade avec grand apparat!  

8. Faire cuire des pâtes à la perfection

Ce point peut sembler d’une grande évidence, mais il y a tout de même des subtilités à connaître pour une cuisson parfaite: beaucoup d’eau, beaucoup de sel (environ 1 cuillère à table pour 6 litres d’eau), mélanger, et garder une tasse d’eau de cuisson. Systématiquement. Les recettes demandent très souvent de garder l’eau de cuisson pour préparer ou agrémenter les sauces… Qui n’a pas déjà regardé le drain du lavabo avec stupeur en regardant s’écouler cet or liquide? Répétez après nous: garder une tasse d’eau de cuisson. Systématiquement.

9. Développer ses compétences en pâtisserie

On ne vous dit pas que vous devez absolument développer les capacités pour faire un croquembouche, mais avoir les bases pour faire des biscuits ou un gâteau d’anniversaire étagé avec un glaçage maison, ce n’est pas de trop.  

10. Être à l’aise avec les épices

Connaître les épices, c’est s’ouvrir à un monde de possibilités. Goûtez, testez et prenez en notes les combinaisons qui vous plaisent. Soyez alerte lorsqu’une herbe est éventée: si vous devez mettre 3 cuillères à table d’origan pour en déceler le goût, il y a de bonnes chances que les feuilles soient mûres pour la retraite.

11. Rescaper des plats  

Malheur! Vous travaillez depuis des heures sur votre mijoté et la salière s’est vidée dans votre cocotte. Que faire? Passer en position foetale et pleurer? Jeter le contenu au compost et recommencer? Apprenez comment rattraper un plat trop salé, trop sucré ou trop acide… pour sauver vos plats et votre estime de chef!

12. Concocter des recettes vide-frigo

Des fruits un peu fatigués font d’excellents desserts et sont parfaits en compote. Votre tiroir de frigo est là où vos légumes se cachent pour mourir? Faites-les renaître en soupe, en sauté, en omelette ou en bouillon!  

13. Préparer une soupe ou un potage

En parlant de recette vide-frigo, connaissez-vous les secrets pour une soupe savoureuse et réconfortante? Allant des aromates à la garniture, une soupe-repas ou un potage peut être tout sauf “plate”. Pssst… essayez de rôtir vos légumes au four avec un trait d’huile d’olive avant de les passer à la marmite!  

14. Apprivoiser le roux

On ne parle pas ici d’un individu à la chevelure enflammée, mais bien du mélange de beurre et de farine cuit à feu doux. Roux brun, blond ou blanc, il est le liant de toutes sortes de sauces, la plus connue étant la béchamel. Apprenez comment maîtriser cette technique pour faire des sauces lisses et onctueuses!

15. Faire une pizza maison

Préférez-vous la pizza américaine ou napolitaine? Qu’importe, voilà un mets simple à faire soi-même… et c’est un terrain de jeu parfait pour laisser libre cours à votre créativité. Ronde ou carrée? Charcuterie, poisson fumé ou végétarienne? Oseriez-vous les patates ou même les ananas grillés? Et que dire des fromages? Le ciel est la limite!

Ces bases vous permettront de libérer le chef qui sommeille en vous! Les coquilles Saint-Jacques et les gâteaux aux carottes n’auront plus de secrets. 
 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours