Télé-Québec

Les solutions de rechange aux produits laitiers à essayer

Billet : Les solutions de rechange aux produits laitiers à essayer

Mardi, 22 février 2022

Il existe de nombreuses options pour remplacer les produits laitiers courants tels que le lait, le yogourt, le fromage et le beurre. Voici les alternatives à base de plantes que vous trouverez en épicerie.

Pourquoi choisir des substituts laitiers

Notre culture culinaire accorde une grande place aux produits laitiers. Ils jouent aussi un rôle clé dans l’alimentation de nombreuses personnes. Consommés tels quels ou cuisinés, ils sont nourrissants et appréciés pour leur goût et leur texture. 

Toutefois, nous sommes plusieurs à faire le choix de ne pas en consommer et ce, pour différentes raisons. On peut être végane, comme moi, et choisir de ne pas manger de produits d’origine animale, ou encore être intolérants ou allergiques au lactose. Il peut aussi s’agir d’une simple préférence personnelle.

Une grande variété de substituts laitiers

Dix ans plus tôt, lorsque je suis devenue végane, les options étaient significativement plus limitées sur le marché qu’aujourd’hui. Je me réjouis maintenant de voir l’éventail de produits disponibles en épicerie, avec lesquels je prends plaisir à cuisiner. 

En effet, les alternatives à base de plantes sont de plus en plus nombreuses, diversifiées et délicieuses. La plupart sont faits à partir d’ingrédients tels que le soja, les noix ou la noix de coco. Chez Metro, on trouve toute une variété de boissons végétales, de préparations crémeuses façon yogourt, de desserts glacés non-laitiers et de préparations fondantes façon fromage (les fameux faux-mages!). 

Les textures et les saveurs sont complexes, et gagnent à être explorées. Une boisson d’avoine crémeuse et légèrement sucrée est bien différente d’une boisson de soya plus neutre, et aussi bien différente d’une boisson de coco au petit goût de voyage. Même chose pour les yogourts et les « faux-mages » : il y en a pour tous les goûts! 

Comment choisir les bons produits sans lactose

Mon astuce pour apprivoiser les solutions de rechange aux produits laitiers : prendre le temps de trouver nos produits préférés, autant pour ajouter à notre café que pour cuisiner! Les produits peuvent varier grandement d’une marque à l’autre. C’est pourquoi il est tout à fait normal que certains nous plaisent davantage. Prenez le temps d’explorer les choix et surtout de les goûter! 

Mes alternatives préférées aux produits laitiers 

J’ai personnellement un faible pour les boissons de soya et les boissons d’avoine lorsque je prépare mon café du matin. J’utilise mes faux-mages chouchous pour me préparer un grilled-cheese, pour faire gratiner une pizza ou encore pour servir à l’apéro avec une baguette fraîche et une bonne bouteille de vin. J’ai aussi « ma sorte » de dessert glacé végétal préférée dans les moments où j’en ai envie!

Avec les attributs du programme Mieux Choisir, Mieux Vivre de Metro, les solutions de rechange aux produits laitiers sont faciles à repérer en magasin. J’adore parcourir les allées et découvrir les nouveautés : j’en suis constamment surprise et ravie! Et j’ai une petite pensée pour la Loounie d’il y a 10 ans qui avait de la difficulté à trouver un substitut de fromage à pâte dure pour faire gratiner ses pizzas maison. 

Bonne cuisine!

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur