Télé-Québec

Repenser l’assiette avec des aliments végétaliens

Billet : Repenser l’assiette avec des aliments végétaliens

Lundi, 10 janvier 2022

On pense souvent à tort qu’une assiette végane n’est qu’une assiette traditionnelle où la viande a été remplacée par une fausse-viande ou du tofu. Ça peut être le cas, mais ça ne se limite pas qu’à ça!

En cuisine végane, en plus de mettre des légumes en abondance dans l’assiette, on s’amuse à intégrer le plus possible de légumineuses et de grains entiers dans les repas : 

• Des haricots blancs en purée dans les potages pour une texture crémeuse

• Des lentilles marinées en garniture sur une salade 

• Du tempeh dans une végé-boulette

Lorsqu’il est question de cuisine végétale, on pense aussi souvent à tout ce qu’on retire de l’assiette : plus de viande, plus de poisson, plus d’œufs ni de produits laitiers. Or, on devrait plutôt penser à tous les aliments auxquels on s’ouvre en cuisine végétale. 

Et pas besoin d’être végé pour essayer une recette de tofu, des pâtes à base de légumineuses ou un burger végétalien!

Mon astuce pour les personnes qui souhaitent intégrer plus de végétaux dans leur alimentation? Préconiser une approche d’ajout et non de restriction. 

• Plutôt que d’essayer de couper le poulet, on peut se donner comme objectif de maîtriser au moins une recette de tofu que l’on apprécie vraiment. 

• Plutôt que d’arrêter de cuisiner notre sauce bolognaise à la viande, on gagne à faire l’essai d’une recette de sauce qui met en vedette des lentilles ou des légumineuses

• Et plutôt que de dire au revoir aux hot-dogs, on n’a qu’à trouver notre variété de saucisses végétaliennes préférée!

En se créant des bases solides que l’on maîtrise bien et que l’on apprécie réellement, les aliments d’origine végétale prendront de plus en plus de place dans nos assiettes et notre menu de la semaine, et les aliments dont on souhaite réduire notre consommation seront naturellement moins présents. Parce que notre culture culinaire accorde une grande place à la viande, il est normal d’avoir besoin de temps (et d’espace pour faire des erreurs en cours de route!) pour se créer des nouveaux repères et faire une transition durable, dans le plaisir!

Avec les attributs du programme Mieux Choisir Mieux Vivre de Metro, les aliments véganes sont faciles à repérer en magasin. Après, il suffit de trouver nos préférés, et d’expérimenter!

Après plus de 10 ans comme végane, je me suis créée des bases solides avec des recettes désormais classiques, mais je laisse aussi toujours la place aux découvertes.

Bonne cuisine!

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur