Télé-Québec

Légumes d’ici : les idées de repas de Loounie

Billet : Légumes d’ici : les idées de repas de Loounie

Mercredi, 10 novembre 2021

Pour profiter pleinement des légumes de saison en abondance chez Metro, je les mets au cœur de mon assiette plutôt que de les réserver en accompagnement. Découvrez mes idées de repas pour en consommer davantage!

Que l’on mange de la viande ou non, on gagne à articuler nos repas autour des légumes frais. Il s’agit non seulement d’une recommandation santé du Guide alimentaire canadien, mais aussi d’une délicieuse manière d’ajouter de la variété à nos assiettes.

Une bonne dose de légumes d’ici

Les légumes locaux se présentent dans une variété incroyable de couleurs, de textures et de saveurs. Tout comme on le fait avec la viande ou le tofu, on doit apprendre à leur donner autant d’amour avec des épices, de l’huile, des ingrédients acidulés et de bonnes techniques de coupes et de cuisson. 

À la question « Qu’est-ce qu’on mange pour souper? », la réponse pourrait être « Un sauté de légumes avec du tofu et des nouilles! »

Contrairement aux aliments préparés que l’on trouve sur les tablettes, les légumes d’ici se présentent sous des formes et des formats variables, à des coûts qui peuvent fluctuer, et nécessitent une attention particulière pour être conservés adéquatement. Après une longue journée de travail, il peut être normal de ne pas avoir envie de préparer des légumes. Heureusement, avec un peu de planification, on peut se faciliter la vie. 

Préparer les légumes de saison à l’avance

Pour manger facilement plus de légumes locaux chaque jour, mon astuce est d’en griller à l’avance. Dès que j’allume le four, pour faire cuire un plat ou que quelque chose mijote sur le feu, j’en profite pour préparer une plaque avec les légumes que j’ai sous la main. J’adore les légumes grillés, consommés chauds ou froids, et je sais que je les intégrerai facilement dans mes plats.

Pour qu’ils soient les plus polyvalents possibles, j’évite de les préparer avec des palettes d’épices particulières : un simple filet d’huile et un peu de sel font l’affaire! 

Idées de repas avec des légumes d'ici

Il me reste ensuite à intégrer mes légumes grillés, préparés à l’avance, dans une foule de plats comme :

•    Des pâtes
•    Des sandwichs
•    Des salades
•    Des sautés
•    Des potages et soupes

Cette astuce est aussi géniale pour redonner de l’amour aux légumes un peu fatigués.

Au fil des saisons, lorsque je vais chez Metro mon épicier, j’aime remplir mon panier de légumes, particulièrement ceux du Québec. Et ils sont faciles à repérer avec les pastilles « Produits d’ici ». Mes sacs sont souvent trop lourds sur le chemin du retour, mais ça, c’est une autre histoire!

Bonne cuisine!

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Billets du même auteur