Télé-Québec

Comment cuisiner végane avec des produits d’ici

Billet : Comment cuisiner végane avec des produits d’ici

Mardi, 28 septembre 2021

Partout dans le monde, les légumes, les légumineuses et les grains sont les piliers de l’assiette végane. Apprêtés aux saveurs locales, ils évoluent avec les saisons. Bonne nouvelle : ces aliments sont disponibles localement ici aussi, en abondance chez Metro, et n’attendent que notre créativité en cuisine!

Lorsqu’on pense à la cuisine végane, les bols de smoothies aux fruits exotiques et aux « superaliments » venus de loin ainsi que les bols d’abondance (aussi connus sous le nom de bols du dragon) nous viennent immédiatement en tête. Même si ces plats sont délicieux et peuvent faire partie d’une alimentation végétalienne, la cuisine végane ne se limite pas à ça. Choisir de se concentrer sur des aliments d’origine végétale, c’est de s’ouvrir à toute une gamme de saveurs, autant familières et réconfortantes que nouvelles et surprenantes. C’est pourquoi on gagne à remplir notre assiette de produits qui poussent ici même, au Québec!

Les légumes locaux

La base de l’assiette végétalienne (et aussi du Guide alimentaire canadien!) repose sur les légumes variés de toutes les couleurs. Suivre le calendrier des arrivages (disponible ici) est non seulement facile et pratique, mais aussi très économique et nourrissant.

Par exemple, durant l’année, les délices éphémères de l’été comme les laitues croquantes, les tomates fraîches et le maïs sucré cèdent ensuite leur place aux choux, aux légumes racines et aux courges qui se conservent longtemps et accompagnent mes repas tout au long de la saison froide. 

Les grains entiers d’ici

Saviez-vous qu’on produit au Québec d’excellents grains tels que le blé et l’avoine? Ceux-ci se présentent sous différentes formes comme la farine, la semoule, les flocons, le pain ou les pâtes. Ils sont à la base de toute une variété de plats comme le gruau du matin, le sandwich du midi ou le bol d’abondance du soir. Parce qu’ils sont délicieux et qu’ils me soutiennent longtemps, j’adore les intégrer à mes repas. 

Les légumineuses du Québec

Du côté des légumineuses, il est bon de savoir que des fèves de soya de grande qualité sont produites au Québec. Transformées localement par des entreprises qui produisent du délicieux tofu et du savoureux tempeh, elles n’ont rien à envier à celles produites ailleurs dans le monde. 

À mon plus grand bonheur, l’offre ne cesse de s’élargir du côté de ces produits en épicerie, et on en trouve vraiment pour tous les goûts et tous les types de cuisines. On peut mettre facilement la main sur une grande variété de textures de tofu, qu’il soit soyeux, ferme ou extraferme, offert aussi aromatisé (aux herbes, aux épices ou fumé par exemple). On produit même du miso! 

L’offre est donc vaste, et on peut repérer facilement les produits locaux avec les pastilles Produits d’ici et Aliments du Québec chez Metro mon épicier.

Bonne cuisine!

7
Caroline Huard

Caroline Huard, alias Loounie, aime s'amuser avec les aliments et partager sa passion pour la cuisine végétalienne accessible et décomplexée. Elle mise sur des recettes à la fois simples et gourmandes et partage avec plaisir ses petits trucs pour une cuisine vegane réjouissante.

Billets du même auteur