Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

Tout pour un pique-nique réussi

Publié le par La rédaction

C’est la saison des pique-niques! Votre couverture est prête et vous avez hâte de profiter du beau temps. Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de la bonne bouffe de pique-nique pour emporter. 

Voici nos idées préférées pour un repas en plein air réussi et un petit voyage dans le temps pour comprendre d’où vient cette amusante tradition.

L’origine du pique-nique

Si manger dehors est loin d’être récent, le mot pique-nique est attesté dans les dictionnaires depuis la fin du 17e siècle et signifie «faire un repas en payant chacun son écot» (l’écot est une facture de restaurant ou sa quote-part dans une dépense commune, surtout pour un repas). Au 19e siècle, peintres et écrivains aimeront présenter le pique-nique comme un moment de galanterie en haute société, comme en témoignent le fameux tableau du Déjeuner sur l’herbe de Monet (et celui, plus explicite, du même nom de Manet) et la nouvelle littéraire «Une partie de campagne» de Maupassant.

Au Québec, au tournant du 20e siècle, il est de bon ton de faire des pique-niques en bonne société, surtout le dimanche sur le Mont-Royal à Montréal. On revêt nos plus beaux atours et c’est la fête! Le champagne est d’ailleurs souvent au menu.

La famille Millar en pique-nique, Brady's Falls, QC, vers 1900 Charles Howard Millar Vers 1900, 19e siècle ou 20e siècle Plaque sèche à la gélatine 12 x 20 cm Don de Mr. Leslie Millar MP-1974.133.127

La famille Millar en pique-nique, Brady's Falls, QC, vers 1900, Charles Howard Millar, Vers 1900, 19e siècle ou 20e siècle, Plaque sèche à la gélatine, 12 x 20 cm, Don de Mr. Leslie Millar, MP-1974.133.127, © Musée McCord

Pique-nique à Pointe-du-Lac, QC, 1919, Harry Sutcliffe, 1919, 20e siècle, Gélatine argentique, 7 x 12.4 cm, Don de Peter, Paul, Robert et Carolyn Sutcliffe, M2011.64.2.1.47, © Musée McCord

Désormais, le chic pique-nique bourgeois a été remplacé par un repas convivial, qui tient plus du potluck en plein air que de la sortie mondaine. On ne pique-nique pas que le dimanche : tous les prétextes sont bons pour profiter du beau temps, si court ici!

 

Quelques trucs de présentation

Au 19e siècle, le pique-nique était une affaire si sérieuse qu’on avait des paniers richement garnis pour en faire : coutellerie en argent, coupes en cristal, assiettes en porcelaine. Pas besoin de sortir la vaisselle de votre arrière-grand-mère aujourd’hui! Mais si vous raffolez des repas sur l’herbe, songez à vous équiper minimalement :

  • Une petite glacière ou un grand sac à lunch thermal pour garder les aliments froids, surtout s’ils contiennent de la viande, des œufs ou de la mayonnaise
  • Des assiettes et ustensiles incassables (par exemple en bambou) afin de limiter les déchets
  • Une grande bouteille hermétique, pour l’eau, la limonade ou le thé glacé, et des verres pour servir
  • Une grande couverture au verso imperméable, qui permet de garder les fesses au sec sur l’herbe parfois humide
  • Des serviettes de table lavables, afin d’éviter d’utiliser des essuie-tout ou des serviettes en papier

Enfin, pour éviter que votre couverture ne se couvre de fourmis, essayez ces trois trucs :

1. Déposez des quartiers de citron autour de vos assiettes de sandwichs et de salades de pâtes. En plus, ça permet d’assaisonner au goût!

2. Gardez le dessert dans un plat hermétique et ne le sortez qu’au moment de servir. Ne déposez jamais le dessert ou les fruits sur la nappe.

3. Ayez à portée de la main un vaporisateur rempli d’un mélange d’huile et de vinaigre. De quoi faire fuir les visiteuses qui importunent!

 

Au menu pour un pique-nique réussi

Les meilleures idées de nourriture pour le pique-nique sont toujours les plus simples. Pensez à des plats qui se mangent avec un minimum d’ustensiles ou carrément avec les mains, pour limiter la vaisselle nécessaire.

Si vous amenez des fromages, tranchez-les préalablement : commencer à se prêter un couteau pour tartiner un brie est un peu tannant! Faites de même pour les pâtés, saucissons et terrines ainsi que pour le beurre. Pour vous faciliter la tâche, tranchez le pain baguette juste avant de partir et conservez-le dans un sac en papier (par exemple, celui de la boulangerie) ou dans un sac de conservation en lin. Il n’aura ainsi pas le temps de sécher.

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours