Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

La meilleure façon d’organiser votre réfrigérateur

Publié le par La rédaction

Lors de l’organisation du réfrigérateur, nous aimons nous inspirer des cuisines de restaurants, car elles l’organisent en gardant en tête la salubrité des aliments. Ainsi, leur organisation est basée sur la température à laquelle les aliments doivent être cuits.

Les aliments qui n’ont pas besoin d’être cuits pour être consommés en toute sécurité (tels que les aliments préparés ou les restants) sont placés en haut. Les aliments qui doivent être cuits à une température plus élevée, comme le poulet ou le bœuf, sont placés au bas. Imaginez donc un classement de la nourriture du haut vers le bas en ordre croissant de leur température de cuisson.

En organisant de cette façon, la contamination croisée ne peut pas être problématique, car la nourriture contaminée devra être cuite à une température plus élevée que celle se trouvant au-dessus de ce qui a pu couler sur elle.

Comment organiser son réfrigérateur 

Comment pouvez-vous adopter leur mode d’organisation à la maison? Voici une stratégie qui utilise les mêmes principes, adaptés aux configurations de votre réfrigérateur.

1. Les tablettes supérieures du réfrigérateur

Placez sur les tablettes supérieures les restants, les boissons et les aliments prêts à être mangés, comme le yogourt, le fromage et les charcuteries.

2. Les tablettes inférieures du réfrigérateur

Placez sur les tablettes inférieures les aliments crus prévus pour les plats cuisinés, tels que la viande et le poisson.

3. La porte du réfrigérateur

La porte du réfrigérateur est l’endroit le plus chaud en raison de son ouverture régulière. Il faut donc y conserver des produits peu sensibles à la chaleur. Les vinaigrettes, les sauces, les boissons sucrées et les confitures peuvent y être placées. Même si vous avez l’habitude de placer les œufs ou les produits laitiers à cet endroit, rangez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur, c’est-à-dire la partie centrale.

4. Les tiroirs du réfrigérateur

Les tiroirs du réfrigérateur sont délicats. Alors qu’ils sont conçus pour contenir les produits à des degrés d’humidité spécifiques, il est logique de vouloir y mettre les fruits et les légumes. Toutefois, les tiroirs sont généralement au bas du réfrigérateur, directement sous la viande. Vous risquez donc de contaminer vos produits frais. 

Si vous avez deux tiroirs, prenez-en un exclusivement pour les fruits et les légumes, et l’autre pour la viande. Si un tiroir est au-dessus de l’autre, utilisez le tiroir le plus bas pour la viande. Si vous avez besoin des deux tiroirs pour les fruits et les légumes, utilisez un contenant transparent qui retiendra les gouttes accidentelles de la viande et la conservera à l’écart du reste.

Autres conseils pour l'organisation de votre réfrigérateur

1. Adoptez la règle du « premier entré, premier sorti ».

Vous pouvez établir la règle du « premier entré, premier sorti », c’est-à-dire utiliser de préférence les aliments les plus anciens de votre réfrigérateur avant d’entamer les nouveaux. Pour que cette règle soit plus facile à suivre, organisez le réfrigérateur (et le congélateur) en vous assurant que les aliments les plus anciens soient devant les aliments les plus récents, comme dans les marchés d’alimentation!

2. Placez les restes de repas dans des contenants transparents.

Placez les restes de repas dans des contenants transparents et identifiez le contenu ainsi que la date à laquelle ils ont été mis au réfrigérateur. Ceci est aussi valable pour le congélateur pour lequel on peut vite confondre certaines choses congelées ou oublier depuis quand elles sont là.

3. Nettoyez régulièrement le réfrigérateur.

À cause de la présence de toutes les matières organiques contenues dans le frigo, les bactéries peuvent s’y développer en grand nombre. Un frigo qui n’est pas régulièrement nettoyé compte des milliers de bactéries. Celles-ci participent malheureusement à la dégradation prématurée des aliments. De plus, des tablettes propres évitent les contaminations croisées.


 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours