Télé-Québec

Les bols!

Billet : Les bols!

Lundi, 26 novembre 2018

On dit aussi poké, bol chirashi, bol du bouddha, ou simplement manger dans un bol (!)

Il était une fois, mon voyage en Californie et ma découverte du POKÉ. En mai 2016, je me suis promené tout le long de la côte Ouest américaine avec mon amoureux. Nous avons, plus précisément, fait la route qui borde l’océan, entre San Francisco et Los Angeles. Il s'agit définitivement d'un des plus magnifiques voyages de notre vie. Les paysages, les gens, la culture mais surtout la nourriture nous ont fait capoter!

Une fois arrivés à LA, je me suis tout de suite sentie appelée par l’engouement ambiant pour les bols pokés. Je connaissais déjà ce plat d’origine hawaïenne, mais jamais je n’avais été aussi interpellée par ce repas du genre « sushi » autrement. Quand j’ai réalisé que, finalement, c’était un MAKI dans un BOL, ma créativité s’est mise en quatrième vitesse! Et c’est en attendant notre vol de retour, à l’aéroport, que j’ai sorti mon éternel cahier de note (j’ai toujours un cahier de note avec moi) et que je me suis mise à presque écrire la totalité de mon livre qui allait s’appeler «POKÉ»! Sans même consulter à mon éditrice, qui, par chance a dit «oui’», vu mon enthousiasme!

Les origines du bol poké

C’est simple, c’est du fast food hawaïen! Aux 4 coins des iles d’Hawaii, on retrouve bols poké. Ceux-ci sont originalement composés de gros cubes de poissons crus (saumon, thon, poisson blanc) macérés avec des marinades maisons fétiches, le tout déposé sur un nid de riz à sushi. La tendance perdure officiellement depuis 2013-2014.

C’est d-é-f-i-n-i-t-i-v-e-m-e-n-t un sushi déconstruit, donc si vous aimez ceux-ci, vous raffolerez des pokés.

La tradition et la réinvention. 

À Hawaii et en Californie, les présentations sont différentes. Sur l’île paradisiaque, on dépose un mélange mariné de poisson cru dans un bol de riz et c’est prêt. Sur la côte ouest, le riz se retrouve au centre du bol et tous les condiments sont déposés judicieusement et délicatement tout autour de la boule de riz. Deux façons de faire... deux goûts délicieux!

LES SAUCESSSSS! 

Les sauces sont définitivement l’ultime secret d’un bon bol poké. Mes mayonnaises déjà préparées ou votre mayo préférée, combinées avec des huiles et des marinades maison feront de vos bols pokés de vrais délices culinaires! 

BON APPÉTIT!

 

 

2
Geneviève Everell

Geneviève Everell, c'est Miss Sushi. Chef autodidacte, entrepreneure, créatrice de produits gourmands, gestionnaire, mère de famille, et restauratrice, elle est sur tous les fronts et transforme ses petites bouchées en succès retentissants.

Le sujet vous ouvre l'appétit? Consultez ces recettes!

Recettes suggérées

Billets du même auteur

© 2020 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.