Passer la Navigation
Télé-Québec
Chargement en cours

12 fruits et légumes locaux à cuisiner en juillet

Publié le par La rédaction

La hausse des températures en juillet nous porte naturellement à choisir des aliments rafraîchissants comme par exemple le melon brodé à la chair orange et parfumée. Goûtez les saveurs de l’été grâce aux fruits et aux légumes fraîchement arrivés des fermes du Québec tels que les bleuets sauvages, les framboises, les haricots jaunes, le radicchio, les tomates, les fèves germées et les concombres. Que ce soit pour une virée au chalet, au parc ou autour de la piscine d’un ami, inspirez-vous des arrivages du mois et de nos idées pour préparer un menu estival tout en légèreté.

1. Bleuets du Québec

Au Québec, le bleuet sauvage et le bleuet en corymbe sont les deux espèces les plus prisées. La culture des bleuets sauvages est principalement établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean tandis que celle des bleuets en corymbe se situe en Montérégie. Ces savoureuses petites baies arrivent généralement à la fin du mois de juillet. En collation, la façon la plus simple de les savourer est d’en prendre à même le casseau. Pour un dessert léger, on l'accompagne d’un peu de sucre, de crème fouettée ou de yogourt. Les bleuets, riches en nutriments, juteux et légèrement sucrés, sont merveilleux pour un déjeuner sain et délicieux. Nous aimons le pudding au pain aux bleuets amandes et chocolat de Moi j’mange, les muffins aux bleuets sans œufs avec du chia de notre complice Science et Fourchette ainsi que le smoothie choco cerises. Les bleuets en conserve de Curieux Bégin et la compote de bleuets sont des alternatives succulentes lorsqu'ils sont déjà trop mûres. Ses propriétés tanniques naturelles en font un excellent petit fruit pour accompagner la viande. 


2. Melon brodé du Québec

Ce n’est pas vraiment l’été avant d’avoir pris une savoureuse bouchée d’une demi-lune de melon bien juteux. Au Québec, sa culture offre son lot de défis en raison de nos étés courts, pas toujours chauds. C’est pourquoi leur récolte arrive tardivement, vers la fin du mois de juillet. Nous cultivons surtout le melon brodé, aussi appelé cantaloup, à la chair orange et bien parfumée. Ce légume fruitier d’origine tropicale compte deux variétés traditionnelles, soit le melon de Montréal et le melon d’Oka. Parmi les autres, on retrouve le melon miel (Honeycomb), le Minnesota Midget, le Sugar Cube, le Rocky Ford et le Charentais. Le cantaloup est dégusté en tranches, en cubes ou en salade de fruits. Or, il est un excellent compagnon pour les ingrédients salés, tels que le pecorino et le prosciutto. Les graines de melon grillées font une collation peu coûteuse tout en évitant le gaspillage alimentaire. Pour rôtir les graines de melon, vous devez d’abord les rincer, les égoutter et les laisser sécher. Mélangez les graines avec un peu d’huile d’olive, du sel ou de votre assaisonnement favori et faites rôtir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Vous pouvez les mettre au four en les étalant sur une plaque de cuisson à 163°C (325°F) de 20 à 40 minutes. 


3. Chou frisé (chou kale) du Québec

Le chou frisé, aussi appelé le chou kale, a connu une grande popularité au Québec depuis les dernières années. Dès le début du mois, on le reconnaît à ses feuilles épaisses, presque caoutchouteuses, ébouriffées et moelleuses. Saviez-vous qu’il renferme deux fois plus de vitamine C qu’une orange? Ce légume vert de la famille des crucifères est savoureux cru, cuit à la vapeur et à la poêle. Coupez-le en fines lanières pour faire une salade. Sa texture rugueuse et son goût légèrement amer conviennent parfaitement au citron et aux fromages piquants et salés. 

Envie de croustilles de chou frisé? Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mélangez environ 12 feuilles sans les tiges avec 4 cuillères à table d’huile d’olive, un peu de sel de mer et du jus de citron. Placez sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Faites cuire de 15 à 20 minutes. Tournez les feuilles à mi-cuisson. Laisser refroidir.

4. Concombres de champs du Québec

Le concombre de champs est botaniquement un fruit. Étonnant, mais vrai! D’un point de vue culinaire, il est principalement utilisé comme légume pour les plats salés étant donné sa teneur en sucre relativement faible. Sur les étals dès le début du mois, le concombre est juteux, croquant et rafraîchissant, ce qui en fait le « fruit » d’été par excellence! On l’apprécie en toute simplicité : tranché et servi avec une vinaigrette ranch ou du vinaigre et du sel. Mais d’après nous, rien n’est plus rafraîchissant qu’une salade de concombres. 


5. Fèves germées du Québec

Les fèves germées sont disponibles à partir de la mi-juillet. Riche en fibres et fort en vitamine C, elles peuvent être cuisinées de bien des manières. Ajoutez-en sur vos salades. Si vous n’avez plus de légumes verts, accompagnez les fèves de fromage et de quelques noix tout en arrosant d’une vinaigrette. Incorporez des olives, des oignons doux coupés en dés et de l’ail écrasé. Vous pouvez les substituer à n’importe quel haricot dans une recette de trempette. 

6. Framboises du Québec

La saison des framboises est un moment attendu du début de l’été. Nous n’avons jamais assez de framboises! Dès le début du mois, elles viennent tenir compagnie aux fraises sur les étals. Des centaines de producteurs à travers la province cultivent des dizaines de variétés de framboises dont certaines sont rouges, jaunes et même noires. La Festival, la Killarney et la Nova en sont trois à déguster au début de la saison. La région des Laurentides compte le plus grand nombre de producteurs au Québec. Rouges vives ou délicatement dorées, les framboises ajoutent leur saveur sucrée acidulée aux pains, aux gâteaux, aux cocktails et plus encore. Elles peuvent remplacer les tomates dans vos salades ou être utilisées pour aromatiser et épaissir les vinaigrettes.


7. Gourganes (fèves des marais) du Québec

La gourgane, aussi appelée la fève des marais, a d’abord été cultivée dans la région de Charlevoix. Aujourd’hui, cette légumineuse, blanche ou brune, est davantage commercialisée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On la mange fraîche, en légume d’accompagnement, mais surtout en soupe. Elle est d’ailleurs associée à la traditionnelle soupe aux gourganes, un mets régional de Charlevoix et du Saguenay. Malgré sa richesse en nutriments et en protéines, elle est peu connue au Québec. La gourgane, sans gluten, peut être utilisée en farine.


8. Haricots jaunes du Québec

Saviez-vous que les haricots jaunes n’ont pas la même saveur que les haricots verts? Le haricot jaune est plus sucré tandis que le vert a une légère touche d’amertume. Outre sa douce saveur, la cosse du haricot jaune est plus mince que celle du haricot vert, car il est récolté au début de sa croissance. Très sain et faible en calories, il colore les salades et les sautés. Il se marie bien avec des ingrédients salés tels que le bacon. 

Bon à savoir : vous pouvez substituer les haricots verts aux haricots jaunes dans la plupart des recettes. La salade de haricots est bien sûr un grand classique!


9. Haricots verts du Québec

C’est le moment d’ajouter les haricots verts à votre table d’été! Plus amers que les haricots jaunes, ils n’en demeurent pas moins polyvalents. Blanchis, cuits à la vapeur ou rôtis, ce ne sont pas les idées qui manquent en cuisine! Que ce soit en sauté rapide avec quelques arachides croquantes un soir de semaine ou en accompagnement citronné à vos grillades le week-end, les haricots sont appréciés légèrement croustillants ou tendres. Outre le citron, la simplicité de les mélanger au miel et à la moutarde nous fait fondre de bonheur. Pour une vinaigrette maison rapide, blanchissez les haricots verts, puis mélangez avec votre vinaigrette préférée. Fouettez et versez sur votre salade préférée!


10. Maïs sucré du Québec

Parmi tous les légumes d’été, le maïs est notre vedette préférée! Ses grains légèrement sucrés, tendres et croquants sont faciles à aimer. Avec plus d’une cinquantaine de variétés de maïs produites au Québec, ses opportunités en cuisine sont infinies. Très polyvalent, il peut ajouter un peu de croquant ainsi qu’une douceur surprenante à une pizza, faire une sauce unique pour les pâtes, ou être mélangé avec d’autres légumes d’été pour une salade fraîche et estivale.

Zéro gaspillage : utilisez ses feuilles pour tapisser la rôtissoire et griller le poulet, les poissons et les légumes. 


11. Radicchio québécois

Originaire d’Italie à la base, le radicchio québécois est très en demande à Montréal. Cultivé principalement pour sa pomme au cœur marbré rouge et blanc, il embellit les salades en plus de leur donner un goût acidulé et poivré rappelant celui de l’endive. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce légume à feuilles rouges n’est pas une laitue. Il appartient à la famille des chicorées sauvages. En Italie, on le trouve dans les salades et les soupes, en garniture sur les risottos et les pizzas. Il a bon goût lorsqu’il est associé à la viande, aux fruits de mer ou au fromage. Une préparation populaire est de le griller sur le barbecue en ajoutant un filet d’huile d’olive et du sel. 


12. Tomates du Québec

De nombreuses variétés de tomates sont récoltées et disponibles sur les étals dès la fin du mois de juillet. Parmi ses variétés, on compte la tomate de champ, la tomate cerise jaune, la tomate cerise orange, la tomate italienne, la tomate cerise et la tomate raisin. Le pan con tomate est l’un des tapas espagnols les plus faciles à préparer. Vous n’avez qu’à frotter des tranches de tomates sur un pain frais, de mélanger avec de l’ail, du sel et de l’huile d’olive. Nous aimons la recette de Curieux Bégin présentée lors de la 12e saison. 

La rédaction

Créé dans le plaisir par la gourmande équipe de contenus de Cuisinez

Chargement en cours