Télé-Québec
Billet : Cuisinons en famille : du bonheur et des découvertes

Billet

Cuisinons en famille : du bonheur et des découvertes 

Lundi, 19 novembre 2018

On souhaite tous que nos enfants deviennent des adultes autonomes en pleine possession de leurs moyens et possèdent des compétences qu’ils mettront à profit toute leur vie. La cuisine est une de ces compétences essentielles et il n’y pas d’âge pour commencer son apprentissage par le plaisir et la découverte

Dès leur jeune âge, les enfants peuvent déjà commencer à participer à l’élaboration de plats simples, en comptant avec nous les ingrédients à mettre dans un bol, en lavant les légumes et les fruits, en mélangeant des préparations, en cassant les oeufs. Ils découvrent ainsi les aliments et cela leur donne envie de goûter au résultat  Et faire la cuisine « en vrai » est encore mieux que de regarder des images dans un livre !

Cuisiner est si amusant ! C’est tout un monde de couleurs, de textures, d’odeurs et de goûts à apprivoiser

Un peu plus vieux, ils pourront eux-mêmes faire des préparations, apprendre à se servir d’un couteau sous supervision ou mesurer des liquides (excellente illustration de principes mathématiques). Mettre la main à la pâte permet aux enfants de mieux connaitre les aliments et de les apprivoiser dans un contexte ludique ; par exemple, on joue à identifier les différents grains et céréales (orge, riz, haricots secs, couscous, quinoa) par leur apparence avant cuisson. Et on propose à l’enfant de choisir lequel fera partie du repas du soir... On peut aussi s’amuser à nommer tous les aliments d’une même couleur. Ou différencier les goûts, les yeux fermés. 

Lire des livres de recettes ou fureter sur le web, en compagnie de nos petits, fait prendre conscience qu’il y a mille possibilités à partir d’un ingrédient. Et cela les rend curieux et avive l’envie de participer à la fabrication du plat.

Les compétences acquises jeune en cuisine vont devenir des réflexes qui, dans la vie adulte, permettront de cuisiner avec des aliments de base nutritifs et ainsi encourager une saine alimentation. Être capable de se préparer un savoureux (et économique) plat en dix minutes est un “must” pour tout jeune adulte qui vient de quitter la maison familiale. Merci papa-maman! 

Et plus que tout, le temps passé en cuisine avec ses enfants est un temps privilégié parce qu’il contribue à l’essentiel de la vie, se nourrir. Alors pourquoi ne pas le mettre à profit pour donner les bases d’une autonomie qui favorisera, dans le futur, une meilleure santé et des économies ? Et plus que tout, qui fera d’une corvée quotidienne, une activité agréable qu’on aimera partager!

5
Cuisinons en famille

Billets du même auteur

Billet Le plaisir de cuisiner en famille!

Le plaisir de cuisiner en famille!

© 2018 Télé-Québec. Tous droits réservés. Réalisation - Direction des médias numériques.